Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

La Chronique de Léon

Favorables auspices

Camfoot

Une évolution vertueuse se dessine petit à petit sur la scène du football au Cameroun qu’il est juste de reconnaître. C’est un changement de mentalité qui est d’autant plus déterminant qu’il a pour théâtre la responsabilité de l’organisation du football au Cameroun.

Le 27 janvier 2014

Passe encore d’entendre la présidente de Panthère, une personne connue pour ses penchants progressistes, insister que les clubs de foot trouvent eux-mêmes les financements nécessaires, mais voir un cœlacanthe comme M. Onambele Zibi abonder dans le même sens en reconnaissant qu’on ne doit pas attendre tout de l’État, c’est une véritable révolution.

Nous avons dit et redit, sur cette page, que la détestable vulgate du tout-État au Cameroun devait faire place, surtout dans un secteur aussi sommaire que le football, à une responsabilisation plus grande des principaux acteurs. Le football, disons-nous depuis toujours, est une activité privée que l’État n’a pas pour vocation de financer outre mesure, ce que reconnaît M. Onambele Zibi, qui rappelle à juste titre le fardeau prioritaire de la construction de routes et d’hôpitaux qui pèse sur les épaules des pouvoirs publics.

En acceptant les 500 millions avancés par l’État pour la saison qui commence, sans les postures et autres menaces de grève habituelles, les propriétaires des clubs de football semblent avoir retrouvé pour longtemps la sagesse et accepté la réalité des choses. Que ceux qui aiment le football, ceux qui cherchent à en tirer de l’argent et ceux qui le pratiquent, le financent donc ! L’État retrouvera enfin son rôle d’agent de réglementation et, comme simple actionnaire, apportera son écot à la hauteur de ses moyens.

Léon Gwod


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2014 à 18:21, par kolo mama En réponse à : Favorables auspices

    les chinois ne nous prennent pas au serieux ! ou alors les autorités camerounaises sont des véritables cons !
    comment peut-on s’abriter sous ette plaquette en cas de pluie ?
    en attendant qu’une pluie cesse de tomber, dites-moi par où pourra-t-on cacher les materiels de reportage du match ?
    comparez les stades de 1972 à celui de 2014, le cameroun c’est vraiment le cameroun !!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 18:40, par solitaire En réponse à : Favorables auspices

      je l ai dis aussi ils nous prennent vraiment pour des cons car ce type de stades n est plus approprié , nous sommes dans une region tropicale oú la pluie fait la loi ce qui entrainera tout d abord une deterioration acceleree de cet infrastructure ensuite en ce qui concerne le materiel electronic comment comptent ils le proteger pendant les intemperies ? le cameroun reste le cameroun on fait juste pour faire sans y mettre vraiment le coeur pr faire quelque chose de bien et de durable mais comme nous le savons c est la strategie pour les detournements

      Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 01:46, par Dididoss En réponse à : Favorables auspices

      Sa c,est un starde d,entraînement vraiment le cameroun reste le cameroun c,est koi ça putain ?

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 18:52, par Jdaniel En réponse à : Favorables auspices

    IL faudra vraiement mettre un systheme de couverture ultra modern pour maintenir LES TRIBUNES,LA PELOUSE ,L’AIR DE JEU,LA PISTE ATHLETIQUE de peur que EN SAISON DES PLUIES ce stade ne soit user avant la CAN 2019 . LES SITES qui peuvent etre retenus pour la CAN LIMBE,KRIBI,DOUALA,YAOUNDE en function de leur proximite ces 4 ville geographique sont proches l’une de l’autre ca sera tres facile de developer LA CAN entre DOUALA,KRIBI,LIMBE et YAOUNDE. LIMBE a deja des installation avec ce stade et ces atouts touristique.LA VILLE DE KRIBI c’est l’occasion ou jamais pour LE CAMEROUN DE PRESENTER CETTE BELLE VILLE DE KRIBI de nouvelle auto route ultra modern peuvent relier la ville de DOUALA avec KRIBI et LIMBE .UNE AUTO ROUTE DOUAL KRIBI en 35 MINUTES c’est possible KRIBI avec un stade de 25 000 places ultra modern couvert c’est possible.YAOUNDE UN STADE DE 70.000 PLACES ULTRA MODERNE HYPER COUVERT NOUVELLE TECHNOLOGIE c’est possible ,DOUALA UN STADE DE 60.000 PLACES ULTRA MODERNE NOUVELLE TECHNOLOGIE avec un bon project de presentation juste 4 stades ultra modern UN CHANTIER YAOUNDE,DOUALA,KRIBI,LIMBE ca fera revait toute l’AFRIQUE AVEC LA VILLE DE GAROUA ET SON AEROPORT INTERNATIONAL ,LE CAMEROUN PEUT LANCER UN DEVELLOPEMENT A PARTIR DE DOUALA,YAOUNDE,KRIBI,LIMBE,GAROUA LES 5 SITES TOURISTIQUES ACCESIBLES ,AVEC UNE BONNE PRESENTATION DE PROJET MAQUETTE ULTRA MODERNE CA DEVRAI GAGNER ,L’ALGERIE,LA COTE D’IVOIRE.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 19:51, par Vince En réponse à : Favorables auspices

      @jdaniel
      Heureusement que tu es là pour élever le débat. J’ajouterai juste en disant que ttes les villes du cameroun présentent un fort potentiel touristique. Malheureusement la CAN ne peut se jouer ds ttes les villes du pays. Par besoin d’équilibre régional, je crois qu’il serait plus juste de repartir les poules de la CAN à travers dla,ydé, garoua et limbé. Limbé parce que ce sera la seule ville anglophone ; une des ppales villes industrielles du pays. Garoua parce que ce sera la seule ville pour tout le gd nord cameroun ; une autre ville avec un aéroport à moderniser. Pour ce qui est des concurrents, seule l’algérie peut nous inquieter.

      Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2014 à 20:48, par kolo mama En réponse à : Favorables auspices

      @jdaniel
      cesse de voir la cameroun aussi petit et surtout retient que la can se joue dans les grandes villes ; on ne peut pas programmer la can dans un village juste pour le montrer au monde entier : quand les étrangers arrivent pour une compétition dans un pays, ils ont tout le temps pour faire le tourisme, on les oriente par l’aménagement des sites et non par la construction des stades

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 19:29, par Rasta En réponse à : Favorables auspices

    Mon frère Léon Gwod. Je croyais que tu allais aussi parler de ce changement de politique de nos dirigeants d’enfin postuler à organiser des événements sportifs majeurs au Cameroun. Avant les choses se passaient comme si on était réduit qu’à aller jouer chez les autres. Demain les autres viendront aussi (enfin) chez nous. C’est un changement de cap à mon avis important et bon à signaler.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 03:14, par joseph tchamebe de montreal En réponse à : Favorables auspices

      si le moment est arrive pour nos dirigeants camerounais de prendre en main le destin du Cameroun et son foot.._bal en particulier ,prions le seigneur ,pour qu’ils le fassent a l’image de ce qu’ils voient ailleurs hors de notre continent, le Cameroun reste et demeure un très grand pays de foot sur la planète , en lui dotant des infrastructures sportives dignes on assure un développement a la fois sportif,Economique et touristique catcanada@yahoo.ca

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 20:13, par Abel En réponse à : Favorables auspices

    Vous ignorez que c’est en fonction de la cagnotte que les stades sont construits. Voulez-vous que les Chinois utilisent leurs propres fonds pour vous construire un stade à votre goût ?
    Laissez les Chinois tranquille svp et adressez-vous à vos dirigeants qui préfèrent bourrer leurs pöches avec les biens publics.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 05:18, par JEANNOT En réponse à : Favorables auspices

      Abel ce n est pas un cadeau des chinois

      Exim bank nous prete pres de 500 miliards pour ces infrastructures...
      donc c est un credit
      si nous prenons un credit et qu on attend 40 ans pour construire un stade... autant construire aujourd hui des stades pour... les prochaines 40 années !!! or ce stade n est deja plus actuel donc ne saurais etre un stade pour les prochains 40 ans !!!

      faut revoir le concept comme l ont souligné beaucoup ici.

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2014 à 20:19, par bryce En réponse à : Favorables auspices

    Tous les nouveaux stades aujourd hui doivent etre couverts, d’abord pour les confort des spectateurs et surtout pour eviter la classe des riches et pauvres qui s’intensifie au pays.
    Si les nouveaux sont couverts,les camers pourront se vanter en disant qu’on avait attendu longtemps parcequ’on voulait des tres beaux stades.
    Je pense le turf(pelouse synthetique) est bien approprie’ pour l’Afrique central et autres. Sa maintenance est facile et ces stades peuvent etre utilises toutes les saisons, nuit et jour

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2014 à 14:34, par Nsakè En réponse à : Favorables auspices

      NDOKOTI,
      Merci pour l’éveil des consciences. Malheureusement, nos dirigeants ne savent toujours pas que le sport est un business. Le foot doit rapporter gros dans notre pays. Pour cela, il suffit de respecter les règles et les clauses des affaires. Pour récolter, il faut semer. Nos jeunes et petits à travers le globe ont souligné qu’il faut se mettre à la pointe quand on bâtit un édifice. Nous ne pouvons pas accepter un investissement au rabais sous prétexte que les hommes et les fonds manqueront pour gérer ou payer. Le choix du site de Limbé est clair. La majeure partie de notre pétrole s’y trouve via la baie du biafra et souelaba. Les chinois savent que c’est ce pétrole qui remboursera. Pardi ! il fait certes chaud à Limbé mais pourquoi n’avoir pas bâti un stade couvert ?
      De mémoire, Ahidjo avait mis en prison tous les acteurs qui avaient fait preuve de légèreté lors de la construction des stades de 1968 à 1972.
      Biya avec son épervier doit continuer et demander une commission d’enquête sur l’inadéquation de ce stade hors des normes internationales et de notre climat.

      Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2014 à 09:23, par logi le vrai En réponse à : Favorables auspices

      merci de ton intervention.mais avant de voir le pétrole ce stade fait honneur aux camerounais.quiet à nos dirigeants d’en faire d’autres comme prévu à l’intérieur.par comment les chinois récupéreront -ils les dépenses ?

      Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon