C’est un jeune homme qui a bâti sa réputation sur sa capacité à faire le ménage dans une surface de réparation d’un terrain de football. A trente deux ans, il a plus de succès qu’une cabosse de cacao ne compte de graines : meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations Cacaoyères, meilleur buteur des Lions Indomptables de la République Cacaoyère du Cameroun, quatre fois ballon d’or…
Mais voilà, dans le monde de ceux qui courent derrière une boule ronde en culotte sur de l’herbe verte (le football), trente-deux ans, c’est le commencement du crépuscule, c’est un peu la ménopause du footballeur, et en général, à défaut de préparer sa reconversion, il devient très capricieux comme une météo de climat tropical.
Chez les femmes, on sait que c’est le moment où les scènes de ménage sont les plus violentes, les plus orageuses. Eh bien, en football, c’est comme en couple : quand un joueur talentueux sent ses jambes l’abandonner, il multiplie les cènes de ménage.
Eto’o Fils ne marque plus beaucoup de but avec les Lions Indomptables de notre République Cacaoyère, c’est la faute à la gestion de la Fécafoot, la fédération de football. Depuis plusieurs mois, la Fécafoot est en pleine « normalisation », mais Eto’o ne marque toujours pas. Eto’o Fils n’a plus gagné de Coupe d’Afrique des Nations Cacaoyère depuis plus de 10 ans et n’est jamais arrivé en ¼ de finales de la coupe du monde, ben c’est la faute aux entraineurs de l’équipe qui ne choisissent pas les bons joueurs à aligner sur le terrain… Comme dans toutes les scènes de ménage, on ménage toujours la ménagère.
Eto’o Fils a donc été reçu le 08 octobre par l’envoyé du premier sportif de notre République Cacaoyère qui lui a demandé de revenir à la maison en lui rappelant qu’il est l’un des meilleurs joueurs de foot du monde. Oui, l’un des meilleurs joueurs de foot du monde avec plein de fric et de casseroles. Mais en attendant, notre République Cacaoyère n’est même pas parmi les 50 meilleures équipes de football du monde. Aka ! [1]Est-ce qu’on n’a pas été champion du monde olympique avec un vieux stade fouetté par plus de 40 ans de pluie et de soleil ?
Il n’y a rien de tel de dire à une femme en pré-ménopause qu’elle est la plus belle et la plus féconde des Joconde. Elle reviendra illico à la maison. En parlant de maison, pas sûr que les Lions Indomptables, même pas tête de série du troisième tour qualificatif pour la coupe du Monde brésilienne de 2014, retrouvent les recettes de festin de buts et de victoires d’il y a 10 ans.
En effet, les spécialistes disent que quand une femme approche de la ménopause, elle n’est plus très féconde, mais paradoxalement, elle est très en « chaleur ». Mais Samuel Eto’o Fils n’est pas n’importe qui, c’est l’un des rares joueur au monde qui est à la fois entraîneur, joueur, sélectionneur, que l’on suspend et que l’on réhabilite sans purger sa suspension. Normal, même s’il n’a marqué que deux buts jusqu’au troisième tour des éliminatoires du mondial 2014, il reste le seul véritable buteur de notre équipe de football.
Il a du bol, Samuel, il est dans un ménage à régime monogamique : s’il n’est pas là, qui ferra bouillir la marmite à buts, hein ? Eric-Maxim Choupo Moting peut-être ? Non, lui il n’a pas le teint chocolat de notre Cacao et a la taille d’un basketteur !
[1] Exclamation populaire camerounaise pour dire « laisse tomber ! »
« La Chronique décalée de François » #13.
Un regard impertinent sur l’actualité socio-politique et culturelle du Cameroun et de l’Afrique. Histoires de Républiques Cacaoyères et de République Charcutière. Pour écouter ces chroniques, comme leur auteur, François Bimogo, il faut adorer les Républiques Cacaoyères.