Les péripéties de la pause du gazon artificiel au stade de la Réunification à Douala, enceinte initialement programmée pour accueillir le match inaugural du 50ème championnat national de football 1ère division, ont fait que cet événement a été plutôt déporté au stade Ahmadou de Yaoundé, ce samedi 26 septembre 2008, où c’est une entrée chaude qui est servie au public sportif local avec l’affiche Canon de Yaoundé-Coton Sport de Garoua, soit le champion sortant contre son dauphin. C’est nous qui nous enflammons pour ce véritable « Classico » du championnat du Cameroun, le sélectionneur national Otto Pfister, lui, n’en a cure et ne sera pas demain au stade pour voir l’entame de Mtn Elite One saison 2008-2009, continuant à se prélasser dans sa résidence en Suisse, d’où il a faxé sa nouvelle liste des joueurs convoqués pour le dernier match du deuxième tour des éliminatoires Coupe d’Afrique des nations/Coupe du monde 2010, Cameroun-Ile Maurice du 11 octobre prochain à Yaoundé.
Une liste de Pfister qui, à nouveau, suscite des interrogations. Alors que tous les observateurs avertis attendaient que, pour cet ultime match à domicile du second tour sans enjeu pour les Lions indomptables déjà qualifiés pour l’étape suivante avec l’assurance de terminer premier de ce groupe 1 devant le Cap-Vert, la Tanzanie et l’Ile Maurice, le sélectionneur national en profite pour faire de nouvelles expériences en injectant du sang neuf dans son effectif, le voilà qui reconduit, à un individu près, le groupe qu’il aligne depuis la dernière Coupe d’Afrique des nations en février 2008 au Ghana. Seul Alexandre Song Billong, la révélation justement de cette Can 2008, ne sera pas du rendez-vous du 11 octobre prochain, simplement pour cause de suspension. Tous les autres costauds sont là, même ceux qui sont à court de compétition (comme le valeureux Gérémi Njitap) ou complètement, et de façon inquiétante, hors de forme comme Achille Webo. A la limite, on se serait pourtant attendu à ce que l’entraîneur sélectionneur national fasse reposer les deux gardiens d’expérience que sont Kameni et Souleymanou, pour mettre plutôt à l’épreuve le gardien des espoirs Amour Patrick Tignyemb ; qu’il fasse appel à d’autres nouveaux éléments tels que Nicolas Nkoulou qui fait un bon début de saison dans la charnière centrale de As Monaco en France…
Oh, Otto Pfister s’est tout de même fait un peu violence en convoquant de nouveaux hommes ! Mais qui sont-ils et où l’ont-ils ébloui? Eh bien, on assiste à un retour en grâce de deux anciens espoirs du football camerounais : Eric Djemba Djemba et Daniel Ngom Kome. Le premier a quitté son exil doré du Qatar cette intersaison pour un championnat un peu plus relevé, celui du Danemark ; mais l’a-t-on appelé sur son état de forme actuel, alors qu’il y avait déjà un trop-plein de milieux récupérateurs (Makoun, Mbia, Mbami) ? Il prend la place d’Alex Song, suspendu après son carton rouge écopé au Cap-Vert le mois dernier. Le deuxième sort du bannissement consécutif à sa suspension de six mois après un match Guinée équatoriale-Cameroun l’année dernière ; il retrouve d’ailleurs son compagnon d’infortune, Meyong Ze, qui avait déjà été rappelé en sélection lors du dernier match au Cap-Vert. Cette sélection de Ngom Kome peut au moins se justifier, vu la faiblesse du couloir gauche de l’équipe du Cameroun en ce moment.
Ce qui est en revanche difficile à comprendre, ces sont les autres choix du sélectionneur national. D’abord, pourquoi cette inflation des joueurs appelés (22) alors qu’il n’aura besoin que de 18 sur la feuille de match ? L’argument selon lequel c’est l’occasion d’observer d’autres joueurs pendant le stage précédant le match ne tient pas la route, puisque comme on l’a déjà vu, M. Pfister est reparti avec pratiquement les mêmes, alors que l’enjeu sportif absolument néant de ce match -côté camerounais- lui donnait l’occasion d’élargir le champ de ses possibilités. Or, comme nouveaux noms, on ne signalera qu’Alexis Ngambi, défenseur de Partizan de Belgrade (Serbie), et Rostand Kouemaha, milieu de Duisbourg (Allemagne). Vu le conservatisme habituel du technicien allemand, il n’y a que peu de chances du reste de voir ces deux là fouler la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo le 11 octobre prochain. Et la perspective du renouveau dans cette équipe ne fait donc que s’éloigner, parce que ce n’est certainement pas pendant le dernier tour des éliminatoires Can/Coupe du monde 2010, quand sera vive la pression du résultat, que l’inertie lui cédera la place.
Par Emmanuel Gustave Samnick