Alors vraiment, tous ces comités citoyens, toutes les messes basses, toutes les incantations anti-Iya dont on a été abreuvé ad nauseam ces derniers mois n’ont accouché que de quelques petites candidatures minuscules dont seule la charité nous incite à faire cas ? Rien du côté de M. Mvé ? L’ambassadeur et M. Mayébi, rien vraiment ? Et même la personne qui connaît le mieux les faiblesses du président et qui est à mon avis la plus apte à mener une guerre crédible sur le front du clientélisme, là où tout se joue, M. Abdouraman Hamadou, ne bouge pas ?
Pour achever M. Iya, une bête apparemment blessée à mort, tout ce qu’on a pu trouver c’est un ancien ministre relativement transparent, un agent de joueurs, un fonctionnaire du ministère des sports qui a la lumineuse idée de révolutionner le foot en dotant tous les terrains de gazon synthétique, et une soit-disant guerrière dont le fait d’armes le plus remarquable a été de sommer M. Iya, face à face, de sortir d’un hôtel.
Mes lecteurs savent ce que je pense de la présence de M. Iya à la tête de la Fécafoot. J’ai prié M. Iya de ne pas se présenter à la dernière élection parce que je savais, comme tout le monde du reste, qu’il n’avait rien de nouveau à proposer et qu’il n’avait rien de crédible à nous faire espérer. Je pense exactement la même chose. M. Iya devrait s’en aller.
Cela dit, il reste que c’est par la voie des urnes qu’on peut mettre dehors quelqu’un qui occupe un poste électif. M. Iya, à la fin, n’est pas obligé de se faire hara-kiri. Il croit qu’il fait œuvre pie et il continuera de le croire tant que personne ne le battra à une élection. Tous ceux qui s’agitaient depuis des mois espéraient en fait que le grand manitou lui-même allait par un simple froncement de sourcils obtenir la tête de M. Iya. Nous en sommes encore là, à demander l’intervention des pouvoirs publics et de l’autorité suprême, alors que nous pouvons, en nous organisant avec crédibilité, faire changer le cours des choses.
M. Iya va gagner la prochaine élection les doigts dans le nez. Il a le meilleur job du monde, pour quelle raison l’abandonnerait-il, surtout qu’il sait bien qu’une élection pour lui consiste à défoncer une porte ouverte, car en face il n’y a que des poids plume ? Il va gagner, et il méritera notre respect parce qu’il n’aura rien volé. Tant pis pour nous.