Il est possible que désormais, les européens commencent à regarder les Samuel Eto’o, Alexandre Song et autres, avec un coin de l’œil inquisiteur, dubitatif et soupçonneux. Il est possible que désormais, les Drogba, Essien, et autres Emmanuel Adebayor, nous cachent quelque chose de fondamental ! Peut être ne s’appellent-ils pas comme on les appelle, peut être ils sont plus vieux qu’on ne le pense. La boite de Pandore vient d’être ouverte par un homme nommé Nicolas Philibert, qui a décidé de jeter l’opprobre sur tout un continent.
Il a eu la maladresse de mettre sur la place publique, un sujet tabou sous tous les cieux. En décidant de « dénoncer » (?) Apoula Edel le portier du Paris Saint Germain de faux sur son identité, Nicolas TSUNAMI… oui c’est en réalité comme cela qu’on devrait l’appeler désormais, risque de faire payer plus gros au football africain, plus gros en tout cas que les trente mille Euros qu’il réclamerait à Edel Apoula.
Le problème n’est pas tant que les clubs européens n’iront plus à la chasse des talents africains, mais simplement parce qu’il donne aux autres « nuisibles » tapis dans l’ombre, poltron de leur initiative, le courage d’inventer des histoires, d’ écrire des scenarios les plus invraisemblables et finalement de faire de la question des âges en football, ce que le dopage est pour le cyclisme. Tout cela pour Trente mille Euros.
J’en vois qui me sautent déjà dessus en croyant que je minimise la dette. Non ! J’estime que procéder ainsi, coûte beaucoup plus cher que 30 000 Euros. Parce que désormais, Nicolas Tsunami n’aura plus de jeunes prêts à lui confier les clés de leur carrière, et les clubs qui font la prospection en Afrique, qui sont bien au courant de toutes les tractations sur l’état civil et qui parfois sont à la base de tout pour faire des plus values importantes sur la vente des jeunes joueurs.
Mais au-delà de la question de fraude sur l’identité soulevé par Nicolas Tsunami dans son pugilat avec Edel, il y a un problème de fond qu’on ne devrait pas négliger : la question de la mauvaise foi des footballeurs.
Il est possible que Nicolas Tsunami soit un truand, il est possible qu’il ait menti sur la dette, mais il peut s’avérer qu’il n’ait pas menti avoir travaillé avec Edel Apoula. Et le simple fait de porter sur la place publique une colère qui aurait due être gérée entre partenaires, montre que dans les discussions, il y a une partie gourmande et anti compromission et une autre dans la peau d’un lésé.
Dans un cas comme dans l’autre, Edel a mal géré le problème avec son agent. Les conciliations et autres rapprochements tentés par Hidalgo, auraient dû aboutir ne serait-ce qu’à une division même en quatre de la dette.
Edel a choisi une stratégie de défense qui dans le fonds frise l’escroquerie et la mauvaise foi. On peut donc reprocher à Nicolas Tsunami d’avoir porter cette sale affaire sur la place publique, mais on devrait aussi se poser la question de savoir s’il avait un autre moyen de se faire entendre ! Il a choisit probablement la solution extrême, parce que les positions auront été extrêmes.
Pourquoi le même Nicolas qui avait été à la base d’autres transferts comme ceux de Pierre Boya ne s’est-il pas comporté de la même façon ? Juste des questions qui n’ont aucune intention de disculper Nicolas Tsunami, mais qui montrent bien que le problème est peut être aussi ailleurs.
Il n’est pas exclu que dans les prochains jours, Georges Mandjeck et son ancien agent Maxime Nana, toutes proportions gardées, en arrivent là. Même si dans ce cas il n’y a à première vue aucun problème sur l’identité, il ya au moins une question de confiance et de sincérité, qui montrent très bien que les footballeurs, malgré les faramineuses sommes ressassées à longueur de colonnes par la presse, ont des rapports très difficiles avec l’argent.
Mais cela donnait-il à Nicolas Philibert, le droit d’éclabousser un système, de montrer l’eau sale dans laquelle il a plongé lui-même les mains ? Il est victime et coupe.
Et en terme de proportions, il est plus coupable que victime, victime d’avoir baladé un jeune avec des faux papiers, victime de son esprit mercantile qui l’oblige à avoir la cécité et être aphone quand il est bien payé et devenir subitement bien voyant quand ses intérêts sont menacés. Là aussi c’est désolant !
Maintenant, je voudrais qu’on parle des âges Monsieur Nicolas Tsunami ! Changer son âge est probablement un délit, mais plus en Europe qu’en Afrique. Parce que changer l’âge c’est aussi bien pour le foot que pour l’école.
Que faites-vous des enfants dont les parents n’ont pas de moyens et qui sont obligés de ramasser le premier acte de naissance au bord de la chaussée pour pouvoir rentrer au lycée ? Y a pas que le foot dans la vie bon Dieu ! Et puis en quoi un gamin est-il responsable de la falsification de son âge ? Ce n’est donc pas une faute à imputer à Edel, mais à ceux qui l’ont managé comme vous, à ceux qui ont fait de la traite des jeunes joueurs une profession comme vous, à ces fédérations qui sont incapables de donner la traçabilité d’un footballeur des poussins à l’équipe sénior, à ceux qui pensent que l’argent est le centre de la vie comme vous.
Maintenant donc, l’Europe entière est au courant de la combine. Vraies ou fausses, vos déclarations vont finir par convaincre les soupçonneux de l’ombre, ces gens qui pensent que l’Afrique n’est que famine, guerre et maladies et qui désormais vont ajouter dans leur champ sémantique, le trafic des âges. Oui, on le sait tous, l’Afrique a dans son ADN, comme une sorte de tares congénitales, la synthèse des maux. Mais savez-vous qu’il y en a qui trouvait en Afrique, que la calvitie de Zidane ne reflétait pas son âge ? Mais qu’est-ce que ça pouvait bien nous faire, tant que sur le terrain, ZZ, nous offrait des tonnes de roulettes et des dribbles martiens ?
L’âge, on s’en tape, nous sommes bien vieux, nous les africains, nos âges ne sont pas les nôtres, mais notre performance est unique. Il est donc possible que Samuel Eto’o soit plus vieux que Thierry Henri, mais avec sa sénilité, il est encore plus fort que lui. Il est possible que Drogba soit plus vieux qu’on ne l’annonce, mais il est meilleur buteur du Championnat anglais, devant Rooney, beaucoup plus jeune que lui.
Sacrée Afrique des vieux, au talent des jeunes. Foutez nous la paix avec vos affaires des âges !