Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Chronique : 50 millions ? Je prends

Camfoot

Comme quoi au Cameroun, l’histoire ne change jamais. C’est toujours les mêmes qui passent à la caisse. On prête toujours aux plus riches. M. Bell, Joseph Antoine Bell, aurait reçu un chèque du Comité de normalisation pour, dit-on, l’encourager à bien parler ou à ne pas parler du tout. M. Bell, je vous révèle un secret, n’a que faire de 50 millions. Il n’en a pas besoin et puis, pour le faire taire, pourquoi casquer alors qu’il suffirait de lui retirer le micro et de ne plus solliciter son avis partout ?

Le 31 mars 2015

Mais c’est M. Bell qu’on voit. Pourtant, qui a dit plus de mal du Comité de normalisation de M. Owona que moi dans ce pays ? Je me suis essuyé les pieds sur M. Owona et son lamentable comité des millions de fois ; j’ai brocardé un aréopage de têtes d’œuf incapables d’écrire un texte qui tienne ; j’ai tancé le professeur et ses faire-valoir pour le dégoût qu’ils suscitent de plus en plus ; je me lèche les babines à l’avance pour le plaisir de me payer leur tête que je vais savourer au cours des six prochains mois.

Mais voilà : pas un radis dans ma direction. Rien. Même pas un bon d’essence ni une invitation à un ndolè crevettes. Et pourtant, moi je saurais quoi faire avec 50 millions. M. Bell parle bien, il n’y a pas à dire, mais moi je sais tourner une phrase mieux que lui. Et je déclare publiquement que je ne ferai pas de chichis : si on me donne, je prends et je ne dis plus rien.

Mais attention : j’ai quand même ma dignité. Pas de chèque. Si M. Bell accepte des chèques, c’est son problème. Moi, je veux du liquide, du pèze bien craquant sous les doigts, du blé de la BEAC enliassé à caresser longuement. Et je le dis tout haut, je suis prêt à accepter la moitié de n’importe quel montant si le Comité consent à faire convoyer le grisbi par Madame Laurence.

Elle me rappelle de plus en plus Mademoiselle Ngambi, dont je m’étais toqué pendant si longtemps. Ah ! quel bonheur ce serait de voir Madame Laurence là, devant moi, ses belles mains farfouillant dans un sac de papier kraft bourré de beaux billets ! J’en fondrais, je suis sûr. Et ne m’en veuillez pas si j’oubliais l’argent pour me contenter de son adresse à laquelle je m’engagerais à envoyer des fleurs toute ma vie.

Léon Gwod


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2015 à 08:01, par dony En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    voila M. Gwod dites-nous comment ça s’est passé. donc ce n’était pas le chèque hein...
    ce qui m’amuse, c’est que tous ces gens qui supportaient Bell lorsque je parlais d’Abdouraman qui me semblait plus cohérent ces derniers temps restent bouchés bées. ils ont honte de me dire que j’avais finalement raison.
    même pat2lyon est dépassé, lui qui croyait détester Bell.
    les gens du camp Tombi ont eux-mêmes vendus la mèche parce qu’ils se sentaient floués comme le personnage que veut revêtir Léon Gwod dans son texte : ceux qui défendent la Fecafoot depuis des lustres avec toute leur énergie et n’ont jamais reçu pareille somme.
    voici un homme qui a déposé un dossier cruellement incomplet pour une élection en gueulant que ces gens savaient ce qui allait leur arriver s’ils n’acceptaient pas son dossier. ils ont rejeté son dossier en prouvant à quel point il était incomplet.
    pendant ce temps, d’autres décriaient ces textes mauvais en allant devant les juridictions compétentes pour les attaquer. ils ont eu gain de cause à 2 jours de l’élection à 2 candidats vers laquelle on se dirigeait fatalement avec l’accord de l’Etat qui ne voyait plus aucune raison d’arrêter les organisateurs.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2015 à 08:01, par dony En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

      or dès la publication de la décision du TAS, c’est Bell qui est le 1er à parler de victoire lors d’une longue interview accordée à ce site et dans laquelle il ne parle même pas de ceux qui ont obtenu cette victoire. et comme la honte ne tue pas chez nous, c’est Bell qui se laisse inviter à un consensus. au fait il allait parler de quoi ? d’une sortie de crise dont seuls ceux qui sont allés au TAS maitrisent les tenants et les aboutissants ?
      eh bien M. Bell, vous n’aller pas nous tromper cette fois. taisez-vous si vous le voulez, le comité de normalisation ne cessera pas d’être un problème national pour autant. si vous avez refusé des milliards pour vous taire à Marseille il y a longtemps comme vous le dites, sachez que moi aussi je fuyais les filles quand j’étais petit...

      Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2015 à 10:05, par Fere En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    @ Dony,

    La retenue est une vertu.

    Puisqu’il n’ y a pas de fumée sans feu, les jours suivants nous apprendront plus sur cette histoire et nous aurons les versions de tous les acteurs impliqués.

    Pour rappel, souvenez-vous que c’est toujours sur ce site qu’on avait déclaré que Bell n’avait pas pu fournir son extrait de casier judiciaire. Le concerné a d’abord laissé les gens s’agiter pour ensuite clouer leur becs.

    Donc, just wait to see what will happen in the incoming days.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2015 à 11:31, par dony En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    @ Fere
    la retenue est une vertu dont je suis pourvu en abondance. c’est pourquoi je ne m’avance pas sur un terrain sans y réfléchir.
    regarde bien la date à laquelle le dernier article sur Bell dans ce site attirait déjà mon attention sur le fait qu’il s’agissait déjà d’un retournement de veste. à ce moment-là je ne m’appuyais que sur ce que je lisais. or dès le lendemain j’étais éloigné des milieux urbains pour me trouver loin d’Internet, et c’est de mon retour à la modernité que j’apprends qu’il y a cette histoire de 50 millions qui a été publié sur Mboa puis retirée -et donc je n’ai malheureusement pas lu cet article à problèmes- du site.
    tu vois que je n’ai pas eu besoin, comme d’autres qui trouvaient suspecte cette réaction de Bell juste après la prorogation, attendu que des soupçons de corruption se fassent jour pour marquer mon inquiétude.
    et puis, la réaction de Bell qui pouvait m’éclairer, je l’ai eue lors d’une émission radio à laquelle il a appelée juste après moi, et après avoir dit ce que j’ai mentionné là (cette histoire de Marseille), il a fini en disant qu’il n’est plus surpris du fait que Joseph Owona ait chassé ces journalistes de Mboafootball de l’avion des Lions qui allait au Brésil. et il a ajouté ceci « vous comprenez que ce genre d’individus, si moi-même je les rencontre en difficulté, je ne pourrai pas les porter dans ma voiture ».

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2015 à 11:36, par dony En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

      et voila la goutte d’eau de trop qui confirme tous mes soupçons : Bell qui confond l’avion des Lions à l’avion personnel de Joseph Owona. et ça se comprend : l’argent fait perdre la boule aux plus caciques, et lorsqu’ils sont fatigués de combattre pour céder à la facilité, ils pensent que tous leurs compagnons de combat doivent en faire autant.
      Bell m’a prouvé à cette émission qu’il n’est qu’un tonneau vide. assurément très brillant en analyses sportives et parfois des faits de société, mais qui lorsqu’il se trouve piétiné comme on aime bien tester ces futurs responsables, se met à insulter tout le monde, même ceux qu’on croyait acquis à sa cause, et qui ont longtemps été insultés par d’autres pour avoir pris son parti. ces journalistes qu’on croyait pro-Bell sont ceux-là qu’il trouve normal que Joseph Owona tienne à distance des Lions Indomptables. Je n’imagine pas ce qu’il ferait, lui, s’il était président de la Fecafoot.

      Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2015 à 12:28, par pat2lyon En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH ! HOHOHOHOHOHOHOHOHOH ! HEHEHEHEHEHEHEHEHE !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2015 à 15:38, par Tedh En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    C’est le début ou la fin du feuilleton FECAFOOT ?
    Quoiqu’il en soit, il vaut mieux trouver d’autres choses à dire...
    BELL n’est pas l’homme que j’aimerais vor à la tête de cette FECAFOOT, mais c’est le dernier des candidats qui échangerait sa reputation contre 50 millions.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2015 à 18:23, par Nkouville En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    @dony

    Je suis désolé mais je ne vois toujours pas en quoi ton ’’livre’’ et celui de l’auteur de l’article prouvent que Bell est coupable de corruption. Entre quelques erreurs stratégiques et l’encaissement de 50 millions, il y’a quand même un fossé ; tu ne trouves pas ?

    Just wait and see !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2015 à 19:48, par dony En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    @ nkouville
    si au lieu de défaire mon argumentaire point par point, tu l’attaques de cette façon comme @Fere, je serai encore obligé d’écrire un autre « livre » pour vous balancer sur le visage tout ce que j’ai comme éléments afin que chacun se fasse sa propre idée de la situation, et non pour apporter une quelconque preuve de corruption. même le tchoko des policiers qui se fait en plein jour, tu en as déjà eu la preuve ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2015 à 02:30, par Fere En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    Un site (CAMFOOT) qui dit quelque chose aujourd’hui et son contraire le demain (affaire du casier judiciaire de Bell), comment peut-il être crédible ?

    Un site (MBOAFOOTBALL) qui diffuse un article et le retire quelques temps après, comment peut-on prendre cet article pour référence ?

    C’est la raison pour laquelle je vous ai demandé de faire preuve d’un peu de retenue Dony.

    Enfin, sachez qu’un chèque est traçable. Donc, si cette affaire est vraie, le camp d’en face n’hésitera pas à enterrer définitivement celui qu’il considère comme leur adversaire le plus redouble.

    Pour ma part, le temps sera une source d’éclaircissement.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2015 à 05:02, par dony En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    @Fere
    Tu n’as rien compris décidément, je vais encore devoir faire un autre livre…
    J’ai commencé mon propos en me prenant pour l’homme de la rue qui se fiche pas mal de la vérité lorsqu’il sait qu’il ne la saura jamais comme avec toutes ces histoires d’hommes politiques, et accepte de se laisser balader par toutes les rumeurs qui peuvent lui permettre de se faire une idée vraisemblable de ce que les responsables veulent rendre flou. Tu aurais dû le comprendre avec l’histoire du chèque que l’auteur a réfutée en évoquant un autre arrangement comme il pourrait y en avoir des milliers. J’ai choisi de croire cette autre version plutôt tirée par les cheveux… pour en rigoler, bien sûr !
    Pour tout te dire, je ne crois pas à cette histoire de 50 millions, mais je trouve que c’est bien fait pour lui à cause des éléments que j’ai cités précédemment relatifs à son manque d’humilité et ses GROSSES FAUTES DE STRATEGIE pour lesquelles il ne semble jamais se remettre en question. En voulant duper l’homme de la rue qui le soutenait, il aurait dû au moins comprendre tout seul que pour les personnes célèbres, la moindre erreur se paie cash sur sa réputation. C’est pour ça que je ne veux pas lui prêter mes épaules pour sa séance de pleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2015 à 05:08, par dony En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    Autre chose : si le site a enlevé cet article quelques heures après, c’est qu’il a voulu mettre un frein à la polémique. Et Bell en serait sorti grandi s’il s’était contenté de dire qu’ils se sont rendus compte de leur erreur. Mais c’est la contre-attaque qui est honteuse car il s’attaque à un article qui n’existe plus sur un site qui l’a soutenu au point de s’attaquer à la crédibilité des journalistes, alors qu’il n’a pas encore fini avec Joseph Owona qui n’a jamais reconnu avoir menti sur l’histoire du casier judiciaire que toi-même tu évoques. Pire : il trouve que la prorogation du mandat d’Owona, c’est pour le bien du football camerounais. L’imposture !
    Sache tout de même qu’il a demandé un droit de réponse, et Martin Camus lui a indiqué une seule condition : que l’article soit publié à nouveau avant le droit de réponse, pour que les lecteurs comprennent vraiment de quoi il s’agit. Comme pour dire « je ne te demande pas pardon mais si tu veux me taper dessus, laisse-moi reprendre mes armes que j’avais déposées », d’où ce post sur sa page Facebook il y a quelques jours : « Il est interdit de piétiner les rêves ».

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2015 à 05:15, par dony En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

      voila. à peine je termine mon commentaire que je vois un autre article sur Bell dans lequel il conforte mes dernières phrases.
      Et moi, l’homme de la rue qui le supportait dans le site des « apprentis journaleux » lorsqu’il leur disait que Joseph Owona avait menti et qu’il porterait plainte... cette plainte-là contre le mensonge d’Owona que ce dernier n’a jamais retiré comme on enlève un article d’un site web, je l’attends toujours.
      Vraiment, M. Bell, IL EST INTERDIT DE PIETINER LES REVES !

      Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2015 à 08:28, par pat2lyon En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    Ai-je bien lu : « ...son manque d’humilité » « ...En voulant duper l’homme de la rue... » . Non je rêve.
    HAHAHAHAHAHAHAH ! HOHOHOHOHOHOHOHOH ! HAHAHAHAHAHAHAHAHAH !

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2015 à 10:13, par Rasta En réponse à : Chronique : 50 millions ? Je prends

    Je suis parfaitement d’accord avec bro dony : Cette histoire de corruption (tout au moins via l’émission d’un chèque) est évidemment fausse, mais elle a été montée à dessein. Le but c’est de calmer un peu Bell.

    Je suis sûr d’une chose, Bell n’a pas vraiment envie d’être Président de la Fecafoot. Il sait que s’il prend la tête du foot du Cameroun, il est mort. Il a trop d’ennemis dans le milieu. Il ne réussira jamais, parce qu’on ne réussi jamais quand on est presque seul. C’est pas le peuple (son principal soutien) qui l’aidera a gérer. Bell fait semblant de vouloir prendre la Fecafoot, parce qu’il sait qu’il y a une grande attente sur sa personne, qu’il sait ne pas pouvoir satisfaire, d’où ses candidatures en trompe l’œil.

    Bell paie aujourd’hui pour son arrogance, son égocentrisme, son manque de respect pour ses collègues, bref comme l’écrit pat2lyon son meilleur ami de camfoot (lol), il ne connaît pas la valeur d’être humble. Je lui conseillerais de parcourir les écrits de Platon sur ce qu’il dit de son maître à penser le philosophe Grec Socrate : Socrate était un cerveau si brillant, mais si étonnamment humble qu’il en est même mort. Plus de 2500 ans après sa mort...Eh yes ! beaucoup continue de penser qu’il demeure le plus grand...Yes Jo !

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon