Plusieurs Lionnes Indomptables ont loupé l’occasion de participer à leur dernier mondial au regard de leurs âges et l’état de forme. Tour d’horizon des trentenaires de l’Équipe féminine du Cameroun.
Ces larmes sur le visage d’Estelle Johnson signifiaient beaucoup plus que l’erreur qui entraine le pénalty qui élimine le Cameroun. La solide défenseure des Lionnes Indomptables savait qu’elle avait l’occasion de participer là à sa dernière coupe du monde sans doute. Aujourd’hui âgée de 34 ans, elle en aura 38 lors du prochain mondial. Pas sûr qu’elle soit toujours aussi en jambe que maintenant. Elle n’aura eu la chance de ne participer qu’à une seule coupe du monde (2019). Néanmoins on espère l’avoir bien en forme pour la CAN 2024.
Elle n’est cependant pas seule dans cette situation. Capitaine depuis le départ en retraite d’Esther Mani et Gaelle Enganamouit, Aboudi Onguene Gabrielle elle aussi aura 37 ans dans 4 ans. Déjà plus très en forme et reléguée sur le banc des remplaçantes, on voit mal comment celle-ci pourra revenir au niveau dans 4 ans. Falone Meffometou, intrépide latérale des Lionnes aura elle aussi 36 ans lors du prochain mondial. Aura-t-elle encore la meme énergie sur son couloir droit ? Eliane Manbo Lamo, d’ores et déjà remplaçante, aura 36 ans à la prochaine coupe du monde.
A côté, nous avons Njoya Ajara, Aurèle Awona, Omboudou Brigitte et Géneviève Ngo Mbeleck qui auront toutes 34 ans lors de la prochaine compétition Fifa. Si elles seront encore sélectionnables, pourront-elles encore avoir la force, l’énergie et la compétitivité que requiert le haut niveau ? C’est donc une génération qui n’a certes rien gagnée, mais qui a écrit les belles lettres du football féminin camerounais avec deux qualifications successives au mondial, et des prestations honorables en CAN avec cette médaille d’argent en 2016. La relève se prépare maintenant, espérons que les instances du football camerounais y travaillent déjà.