Sommes-nous peu à peu entrain d’assister à la fin du football camerounais, tel que nous l’avions connu? Pourquoi ne voyons nous plus des Milla, Abega, Mbida, Mfede, et autres …qui assuraient la renommée du football camerounais? Avons-nous oublié de former la relève?
Intervention 1
Au niveau des clubs, il y a longtemps que nous ne faisons plus peur à grand monde. A mon sens, plusieurs facteurs l’expliquent, notament l’exode massif et précoce des jeunes footballeurs et le déficit d’organisation et d’encadrement de la part des
autorités de tutelle.
Toutefois, au niveau de l’équipe nationale, jusqu’ici, sur le continent africain tout au moins, nous nous faisons respecter et ce, grâce aux joueurs qui ont su s’épanouir et progresser… loin du pays, tout un symbole!
En d’autres termes, je ne pense que le problème soit la relève, elle a toujours été là, mais il est certainement à chercher ailleurs…
Si rien ne change, il y a fort à parier que nous ne passions pas un cap, pis, que nous regressions. Les derniers résultats des Lions sont les premières manifestations de ce déclin.
Par Lucas F.
Intervention 2
Il n’ya aucun declin a mon avis. Le football camerounais ne s’est pas porté aussi bien depuis la génération Omam. Nous avons des jeunes prêts à prendre la relève au niveau de l’équipe nationale, les resultats des clubs en compétitions africaines sont en pleine progression. Je dirais plutôt que nous sommes sur la pente ascendante au niveau du football… il faut juste que l’encadrement nous trouve quelques matchs pour que la Nationale nous produisent les resultats auxquels elle nous avait habitués.
Quant à l’exode des jeunes, le seul fait que nos clubs progressent en compétition malgré les départs massifs, montre bien qu’il y a un travail de prospection effectué sur place. Les clubs travaillent et essaient d’être imaginatifs pour éviter l’exode, mais ce n’est pas un problème sportif, le probleme est économique, et l’Afrique ne pourra pas à moyen terme retenir ses talents.
Nous ne voyons peut-être plus de joueurs de la qualité des Milla, Abega et autres – et c’est un phénomene mondial -, mais nous avons une équipe nationale beaucoup plus equilibrée; on n’a plus des gars come Agbo, Libih ou Mandengue non plus.
Que la direction des Lions se reveille, et tout ira bien.
Par Christian F.
Introduction par Kathy M.
Camfoot mailing-liste
http://www.camfoot.com/mailingliste