Au moment où se sont achevés les principaux championnats européens avec l’épilogue de a Liga espagnole, que retiendrons nous de la saison écoulée pour nos ambassadeurs ? Bien entendu comme d’habitude, des larmes de joie et de peine, des sourires et des pleurs, des satisfactions, des déceptions, des espoirs…
Au niveau des satisfactions, le football camerounais a brillé dans l’hexagone Français à travers les chevauchées d’Achille Emana et de Jean Makoun, avec Toulouse et Lille respectivement. Désigné meilleur du « Téfécé » pour la saison, Emana termine second buteur du club avec huit buts, son meilleur score depuis qu’il est en France. Comble de récompense, le Toulouse Football Club termine sur le podium du championnat, et a la possibilité de jouer la prestigieuse Ligue des champions pour la première fois de son histoire. De son côté, Emana est devenu l’un des milieux de terrain les plus courtisés.
Même si Lille a fait beaucoup moins que les saisons précédentes en championnat, Makoun n’en aura pas moins été le joueur le plus en verve. Désigné également meilleur joueur du club, il a préféré continuer l’aventure avec le LOSC, alors que de grands clubs ( Lyon, Manchester united, Arsenal) lui faisaient une cour assidue.
Pour Joseph Désiré Job, son arrivée à Sedan au cours du mercato hivernal a été pour lui une résurrection. Le joueur s’est fait une seconde jeunesse en inscrivant 9 buts en moins de 18 matchs. Même si cela a été insuffisant pour sauver le club Ardennais déjà condamné, le Camerounais a su entretenir l’espoir jusqu’au bout et monter qu’il était toujours une fine gâchette.
La révélation Camerounaise de l’année a été l’émergence du jeune Mbia à Rennes. Ce dernier s’est notamment illustré à deux reprises face à l’ogre Lyonnais lors des confrontations en championnat. Lors de la phase aller, c’est grâce à son coup de tête rageur que l’OL trébuche pour la première fois. Durant le match retour, un geste équivoque de l’attaquant Tchèque du champion de France à son égard a défrayé la chronique. Beaucoup y ont vu un geste à connotation raciste. Au final, le joueur s’est fait une place au sein des Lions indomptables, et son club a manqué de peu de décrocher une place qualificative pour la Ligue des champions.
C’est à cause du même racisme que Stéphane Bikey de son coté a quitté le Lokomotiv de Moscou pour s’engager en Angleterre avec Reading. De ce coté, outre les changements de club de Etame Mayer, Song Alexandre…rien à signaler, sinon le tir au but raté de Geremi Njitap en demi finale de la ligue des champions qui coûta une place en finale à Chelsea. C’est tout à coté chez les voisins Ecossais que le drapeau camerounais a été honoré. Là-bas, Doumbe Perrier a inscrit le but qui a permis au Celtic de Glasgow de s’adjuger la coupe d’Ecosse. C’est également le premier but de la carrière professionnelle du joueur.
Mais l’image le plus forte de la saison aura sûrement été le cri de douleur de Samuel Eto’o un soir de septembre au cours du match de la deuxième journée de la ligue des champions entre le Werder de Brème et le FC Barcelone. Blessé et opéré du genou, le « Pichichi » national a été hors jeu durant cinq mois. Une période très longue, aussi bien pour le joueur que pour son club. Au final, onze buts inscrits par Eto’o en championnat, trop insuffisant pour faire gagner un troisième titre consécutif au FC Barcelone. C’est plutôt hors des stades que l’on a entendu parler du joueur. Entre ses déclarations fracassantes et ses conflits avec des coéquipiers et le coach, le Camerounais a occupé l’espace médiatique.
De son coté, Achille Webo a été trop irrégulier avec son club Osasuna, juste quelques buts malgré un bon parcours en coupe de l’Uefa. Quant à Meyong Ze, après avoir fini meilleur buteur du championnat portugais la saison dernière, son passage à Levante en Espagne fut un échec. Le joueur a passé le plus clair de son temps sur le banc de touche.
Au total mention « peut mieux faire » pour nos ambassadeurs, qui n’ont pas gagné de titres majeurs pour les cette saison, mais la perspective de beaucoup d’émotions pour la saison à venir.
Steve LIBAM.