L’ancien international camerounais Sébastien Bassong voit d’un mauvais œil la décision d’André Onana de privilégier son club au détriment de l’équipe nationale
Alors que le groupe des Lions indomptables est déjà en Côte d’Ivoire, un joueur manque à l’appel, et pas des moindres. André Onana, le portier de Manchester United ne foulera le sol ivoirien que le 15 janvier matin. Retenu par son club, le joueur a accepté de participer à la rencontre face à Tottenham le 14 janvier alors que la CAN débute le 13 janvier et que le Cameroun entre en lice le 15 janvier.
Cette décision de l’ancien Interiste a fait couler beau d’encre et de salive au Cameroun et au-delà. Si les supporters anglais saluent cette décision, les Africains eux sont courroucés par ce comportement. C’est notamment le cas de Sébastien Bassong, ancien défenseur des Lions indomptables et ancien pensionnaire de la Premier League. Au micro de BBC Sport, Bassong s’est lâché :
« Ça envoie un très mauvais message, pas seulement pour le Cameroun mais pour le respect que les gens auront pour la CAN, la manière dont ils devraient nous traiter. Si nous ne nous respectons pas nous-mêmes, comment s’attendre à ce que les autres nous traitent différemment ? J’apprécie André et je l’ai toujours supporté quand je le devais, mais quand des choses comme ça arrivent… la fierté du pays et du continent est de loin au-dessus d’une seule personne. »
Sébastien Bassong, via BBC SPORT