La reconstruction « véritable » du football Camerounais n’est pas la reconstruction de l’équipe nationale du Cameroun. Cependant, la reconstruction de notre sélection nationale de football passe par la reconstruction du football à la Fédération Camerounaise du football
Comme je l’ai relevé dans mon mémoire de Master en Management du sportif à l’Université de Bourgogne intitulé « Pour une stratégie de développement du football camerounais à la Fédération Camerounaise de Football : Analyses et reformes », les problèmes du football camerounais sont connus de tous et les réponses sont également biens cernées. C’est l’application judicieuse et efficace de ces solutions, qui exigent d’avoir dans le management de notre football, des hommes de poigne au demeurant patriote, et ayant une véritable vision qui s’appuie sur une direction claire pour notre football.
Ainsi, la reconstruction du football au Cameroun peut être abordée à travers une stratégie globale visant à améliorer plusieurs aspects de ce sport national.
Voici quelques éléments clés d’une stratégie de reconstruction du football au Cameroun :
- Réformes structurelles :
- Renforcer la bonne gouvernance au sein de la Fédération Camerounaise de Football, en garantissant la transparence et la responsabilité financière et législative. Nous devons farouchement lutter contre la corruption et favoriser une gestion plus efficace de nos moyens.
- Promouvoir la démocratie et l’indépendance au sein des fédérations nationales de football pour garantir des élections libres et équitables ainsi qu’une représentation diversifiée.
- Mettre en place des mécanismes de surveillance et d’évaluation pour apprécier l’efficacité des programmes de développement.
- Amplification des infrastructures :
- Investir dans la construction, la rénovation et la modernisation des infrastructures sportives, y compris les stades, les centres de formation et les installations d’entraînement, en mettant l’accent sur la sécurité, le confort et la modernisation. Les stades modernes doivent être rentables du fait d’être à la base des centres d’affaires ou commerciales
- Développer des centres de formation de haute qualité pour les jeunes joueurs, en mettant l’accent sur les installations d’entraînement, les infrastructures médicales et l’hébergement.
- Encourager les partenariats public-privé pour mobiliser des ressources supplémentaires et garantir la durabilité des projets.
- Initiatives de développement communautaire :
- Utiliser le football comme un outil de développement communautaire en encourageant la participation des jeunes à des programmes sociaux axés sur le sport.
- Promouvoir l’éducation et la santé à travers des initiatives de football communautaire visant à sensibiliser et à fournir des services essentiels.
- Formation des entraîneurs :
- Mettre en place des programmes de formation continue pour les entraîneurs et les préparateurs physiques, en les exposant aux dernières méthodes et technologies d’entraînement, notamment à travers des programmes d’échanges ou de stages dans des structures professionnelles.
- Investir dans la formation des éducateurs et des encadreurs notamment en préformation et en formation pour garantir un encadrement de qualité pour les jeunes joueurs.
- Encourager la certification des entraîneurs pour attester des normes élevées de coaching à tous les niveaux. Beaucoup de bonnes volontés sont prêtes à venir aider notre pays à ce propos.
- Détection et développement des talents :
- Mettre en œuvre des programmes de détection précoce des talents dans les écoles, les collèges et les lycées et mêmes dans des universités.
- Établir des partenariats avec des clubs locaux, des écoles et des académies de football pour créer des voies de développement claires pour les jeunes joueurs talentueux.
- Relancer les compétitions de jeunes :
- Renforcer les ligues nationales en mettant en place des structures de gestion professionnelles et en encourageant la participation des sponsors.
- Organiser des compétitions de jeunes à tous les niveaux pour offrir aux jeunes joueurs une plateforme compétitive. Les rencontres pourraient éventuellement se dérouler sur les stades d’entraînement des clubs professionnels.
- Relancer le football scolaire à tous les niveaux à travers la relance des championnats OSSUC et Universitaires.
- Consolider les compétitions locales :
- Développer des ligues nationales, régionales et départementales solides et compétitives pour offrir aux joueurs un niveau élevé de compétition sur le plan national.
- Encourager la participation des clubs aux compétitions de tous les niveaux, pour renforcer leur expérience et leur compétitivité.
- Partenariats internationaux :
- Collaborer avec des fédérations étrangères, des clubs et des organisations internationales pour échanger des connaissances, des compétences et des ressources.
- Encourager la participation des équipes nationales et des clubs africains à des compétitions internationales pour renforcer l’expérience et le niveau de compétition. On se souvient du championnat CIFOOT de Njo Léa.
- Déploiement du football féminin :
- Accorder une attention particulière au développement du football féminin en investissant dans des programmes spécifiques, des ligues et des compétitions.
- Encourager la participation des femmes dans tous les aspects du football, y compris la direction et l’arbitrage.
- Éducation et sensibilisation :
- Sensibiliser les communautés locales à l’importance du football en tant que moyen de développement social, éducatif et économique.
- Promouvoir des campagnes éducatives sur des sujets tels que l’éthique sportive, la lutte contre le tribalisme et la discrimination.
- Utilisation des nouvelles technologies :
- Intégrer les technologies modernes dans les programmes d’entraînement, la gestion des équipes et la collecte de données pour améliorer la performance des joueurs.
- Soutien financier :
- Rechercher des partenaires financiers, y compris des sponsors privés et des organismes gouvernementaux, pour garantir un financement adéquat des programmes de développement du football.
La mise en œuvre d’une telle stratégie nécessite une collaboration étroite entre la FECAFOOT, le gouvernement, les clubs, les organisations sportives et la communauté internationale. La durabilité et la persévérance dans la mise en œuvre des programmes sont également essentielles pour garantir un succès à long terme.
Sylvain Alain MONKAM TCHOKONTÉ
- Docteur d’Université en Physiologie du Sport et de l’Exercice physique (PhD)
- Instructeur FIFA – Consultant en Préparation Physique – Ex-Préparateur Physique Cameroun CM Brésil 2014
- Physiothérapeute [Physiothérapie Sportive – Thérapie Manuelle – Thérapie par l’Exercice]
- Diplômé en Orthokinésie clinique – Kinépodie – Posturologie Orthopédique et sportive
- Diplômé en Posturologie Clinique et du Sport [R.P.G – Fabrication semelles Orthopédiques]
- Fondateur du Cabinet Espace Santé Sports et Performance