Éliminés par le Nigeria, les Lions indomptables sont pointés du doigt. Il leur est reproché de manquer de Hemlè… Mais quelle est donc cette tactique de jeu ?
Il aura manqué beaucoup de choses aux joueurs camerounais dans cette compétition. Le bilan n’est pas reluisant. 4 matchs, 2 défaites, un nul, une victoire. 5 buts marqués et 8 buts encaissés. Une élimination en huitièmes de finale dans un match terne, où les Lions indomptables ont manqué de tout, même d’un seul tir cadré.
Au moment où les responsabilités sont à établir, on reproche aux joueurs d’avoir manqué de Hemlè. C’est cette grinta qu’on a reconnu à certains joueurs de l’époque. Une grinta assimilable à l’amour du maillot ou encore de la patrie.
Alors que le foot moderne se veut scientifique, les Camerounais sont restés dans les exploits d’antan et recherche la grinta au lieu de mettre sur pied une tactique de jeu claire. Les joueurs étaient livrés à eux-mêmes sur le stade. Sans un système de jeu clairement défini. Pendant le déroulé des rencontres, alors que l’équipe etait au plus mal, le sélectionneur n’a jamais eu de mots. Aucun remplacement tactique, aucune consigne de jeu. Les remplacements intervennaient tardivement dans le match et très souvent ont été sujets à de nombreux questionnements.
On accuse pourtant ces joueurs de se donner à fond en club. Il n’est venu à personne l’idée selon laquelle, en club, ils ont de réelles tactiques de jeu, ils sont disposés selon un système de jeu et obéissent à des consignes propres.
Au Cameroun on demande le Hemlè, à une équipe constituée en majorité de binationaux. Non, le Hemlè n’est pas une tactique de jeu, il ne gagne les matchs encore moins les trophées !