La 44eme édition de l’assemblée générale ordinaire de la CAF a eu lieu ce mercredi à Arusha en Tanzanie. Lors de son discours d’ouverture, le Président de la CAF estime que la CAF a beaucoup progressé en un an. Il affirme que l’institution « pose des bases solides pour que le football Africain soit compétitif au niveau mondial et auto-suffisant« . Selon lui, « cette base solide repose sur le « Plan d’action CAF 2021-2025 » (à l’origine le « Plan d’action en 10 points de la CAF ») formulé par la nouvelle direction et en vertu duquel certains changements et réformes fondamentaux sont engagés pour faire du football Africain l’un des meilleurs au monde« . Il est notamment revenu sur la compétition phare jouée au Cameroun en début d’année 2022. Il ne fait aucun doute en ce qui le concerne. La CAN 2021 est la meilleure de tous les temps.
Le gratin du football africain a fait le déplacement parmi lesquels Samuel Eto’o Fils, le président de la Fecafoot. Dans son discours, Patrice Motsepe n’a pas caché son bonheur d’avoir dirigé sa première compétition de la Coupe d’Afrique des Nations. Malgré les difficultés d’arrimer le négativisme des clubs européens à la réalité du terrain, le Président a aimé. La CAN 2021, c’est la meilleure de tous les temps. Il explique à sa façon:
En ce qui concerne les chiffres, le Président a été dithyrambique:
La seule ombre au tableau fut la bousculade du Stade d’Olembé qui a vu des pertes de vies humaines. Cela a pourtant bien marqué le milliardaire Sud-Africain: