Le championnat helvétique de première division est entré dans sa phase décisive. Longtemps à la traine à cause de ses engagements sur plusieurs fronts dont la ligue des champions, le FC Bâle a haussé le ton dans la course au titre qui oppose plusieurs équipes du peloton de tête. Décisif, Jacques Zoua permet aux rhénans de se mettre à l’abri contre St-Gall de son ami Brice Owona.
Privé de Stocker et Shaqiri, Bâle conserve une force de frappe supérieure au reste de la meute avec notamment un Jacques Zoua retrouvé. Très habile sur le couloir droit, le jeune international ne laissera aucun moment de repic à ses adversaires. C’est d’ailleurs sur une belle passe de l’ancien attaquant de Coton qu’Alexandre Frei marquera le deuxième but rhénan à la 40e minute de jeu. Face à une défense décomposée et timide, Bâle conforte sa position de leader avec sa belle victoire (3-0) au Parc St-Jacques.
Trop juste contre Lucerne, Xamax de Binya n’a pas fait le poids face au champion d’automne. Malgré l’égalisation à la 31e par le défenseur néerlandais Keller, Neuchâtel ne résistera pas à des réussites de Lambert (18e) et Siegrist (43e).
Au stade de Suisse, les YB ont frappé un grand coup en battant le FC Zurich sur le score de 4 buts à 2. Henri Bienvenue Ntsama était titulaire et à joué 62 minutes. Les bernois se rapprochent de la tête avec 7 points d’écarts sur le leader Bâle.
Par Stephen Sunou