A 11 ans, Yves Alexis Meva, qui s’est envolé pour Barcelone le 1er septembre dernier, rejoint douze autres Camerounais au centre de formation du Fc Barcelone.
Sous la bannière du centre de formation de la fondation Samuel Eto’o (Fundesport), les jeunes Camerounais ont intégré la Masia, le centre de formation du Barça, depuis le 28 mars 2006. A ce jour, treize Camerounais peaufinent leurs gammes de footballeurs à la Masia. Et le dernier en date est le jeune avant-centre Yves Alexis Meva, qui sans disputer le moindre tournoi en Espagne comme ses douze autres compatriotes déjà à la Masia, a tout de même séduit le Barça. « Lors du tournoi de Leon en Espagne en juin dernier, où les minimes du Barça avaient battu mes poulains de Fundesport en finale, les dirigeants du centre de formation du Fc Barcelone, m’avais demandé un attaquant axial âgé d’au plus douze ans. N’ayant pas de joueur de cet âge surplace à Leon, je suis revenu au Cameroun trouver la perle rare. Avec Meva qui fait preuve d’audace et de vivacité dans son jeu, il peut beaucoup apporter au Barça », explique Joseph « Diallo » Siewe, le directeur technique du centre de formation de la fondation Samuel Eto’o.
Yves Alexis Meva, qui aura 11 ans le 16 septembre prochain, intègre la catégorie Alevin B (première année des Benjamins) du Fc Barcelone, où il espère débuter son rêve qui est de « devenir un jour le meilleur avant-centre du monde ». Et à la Masia, Meva peut compter sur la chaleur de douze compatriotes Camerounais. Yannick Adamou Djounsia, Gaël Etog, Ella Ken, Alain Ebwele, Fils Tina Tina, Olivier Moussima, Ateba Zebaze, Lionel Zacharie Enguene Onana, Vivaldi Bakoyock, Wilfried Jaures Kaptoum, Bagnack Mouegni et Doungou Tsafack, qui proviennent de Fundesport comme Yves Alexis Meva, lui prodigueront sans doute des conseils, pour une meilleure intégration à la Masia. Mais le Barça ne serait plus l’unique destination des enfants de la fondation Samuel Eto’o. Le Real Majorque, le Fc Séville, le Fc Valence et le Deportivo La Corogne, pourrait également voir atterrir prochainement les footballeurs de Fundesport.
Fc-Barcelone.com