Le derby a été fidèle à sa réputation dès la première minute. Le match a été intense des deux côtés avec beaucoup de duels et de fautes commises. Dortmund a toutefois pris le contrôle du match dès le début, sans que cela ne débouche sur des occasions de but claires. Le match avait atteint un seuil d’équilibre à mi-course en première mi-temps. Mais il faut préciser que Youssoufa Moukoko analysait tout du banc de touche.
La deuxième mi-temps a commencé exactement comme la première s’était terminée : Malen après un dribble (46e) et Bellingham en pleine mêlée (50e) auraient pu donner l’avantage au BVB qui exerçait une pression énorme. Thomas Meunier a manqué sa cible de loin (56e), Reyna n’a pas réussi à mettre suffisamment de pression derrière le ballon lors de son occasion de la tête (60e). Mais c’est Youssoufa Moukoko, entré en jeu, qui a eu la meilleure occasion : après une superbe passe de Meunier, le jeune homme de 17 ans a tiré sans se faire prier. Schwolow était à nouveau à la parade (66e).
La patience a tout de même été récompensée. Sur un centre de Wolf à l’entrée des 6 mètres, Youssoufa Moukoko a décollé et a repris le ballon de la tête pour le 1:0 libérateur (79e).
Dortmund aura d’autres chances. Reyna a ensuite eu l’occasion d’augmenter le score, mais sa frappe a manqué de peu le but (81e).
En fin de match, dans une ambiance de plus en plus chaude, Schalke a tout de même tenté sans succès. Le BVB prend ainsi la tête du classement, du moins jusqu’à dimanche. Schalke descend à la 14e place.