Yaya Banana a satisfait avec succès à la visite médicale d’usage ce jeudi 19 janvier pour s’engager quatre ans et demi en faveur du FC Sochaux-Montbéliard. Le Camerounais, qui portera le numéro 3, sera officiellement présenté vendredi matin.
Yaya Banana est un solide défenseur central (1,92 m pour 88 kg) âgé de vingt ans. Le Camerounais a débuté avec les Diables Rouges de Maroua avant de rejoindre le centre de formation du Achille FC. International olympique camerounais, il a atteint la finale de la CAN de la catégorie en 2009. De quoi être repéré par le FCSM, mais aussi l’Espérance de Tunis qu’il a finalement rejoint en juin 2009.
Défenseur central droitier, Banana s’est forgé en deux saisons et demi un solide palmarès avec l’Espérance. Outre deux championnats de Tunisie et une Coupe de Tunisie, le Camerounais a remporté il y a quelques semaines la Ligue des Champions africaine. Ce qui lui a permis de disputer en décembre la Coupe du Monde des Clubs au Japon.
Yaya Banana, considéré comme l’un des meilleurs défenseur évoluant en Afrique, a été retenu par la Confédération Africaine de Football au sein du meilleur onze continental de 2011.
Banana a disputé à deux reprises la Coupe du Monde U20. Celle de 2009 organisée en Égypte, mais aussi l’édition 2011 qui s’est tenue en Colombie et pour laquelle Pierrick Cros et Cédric Bakambu étaient retenus avec la France.
En fin de saison dernière, Yaya Banana a été très proche d’effectuer ses premiers pas en équipe du Cameroun. Retenu par Denis Lavagne, il n’a pu répondre à l’appel pour cause de finale de Ligue des Champions africaine.
En rejoignant le FC Sochaux-Montbéliard, Yaya Banana va découvrir le football européen. Le club va quant à lui accueillir le troisième joueur camerounais de son histoire après Samuel Edimo, fantasque attaquant du début des années soixante, et Valéry Mézague qui a porté le maillot sochalien de 2006 à 2008.
FD