Marc-Vivien Foé.
En battant le FC Lens par 3-1 au stade Gerland, l’Olympique de Lyon de Marc-Vivien Foé s’offre le titre de champion de France après environ 50 ans de disette.
Même si Foé n’a pas pu participer à cet ultime match au sommet pour cause de suspension, il faut tout même reconnaître son gros travail ingrat abattu pendant toute la saison dans l’entre jeu de l’équipe de Jacques Santini. Ainsi après avoir été champion de France avec Lens il y a quelques années, Foé porte bonheur aujourd’hui à Lyon qui ne pouvait espérer mieux.
Lauren Étame Mayer
Premier titre important en club ce week-end pour Lauren qui s’offre avec Arsenal la coupe d’Angleterre en disposant de Chelsea 2-0. Comme l’appétit vient en mangeant, Arsenal pourrait aussi s’adjuger le titre tant convoité de champion d’Angleterre dès ce Mercredi à Manchester. Lauren a atteint une toute autre dimension depuis son arrivée à Londres. Très sollicité, il ne ménage pas ses efforts et son talent en le mettant au service de l’équipe malgré le rôle non naturel de défenseur de couloir que lui offre Arsène Wenger son coach.
Emmanuel Kenmogné
Arrivée à La Louvière (Belgique) cet hiver en provenance de l’Africa sport d’Abidjan, le jeune et puissant attaquant camerounais s’est rapidement adapté au football européen. Déjà sacré meilleur butteur du championnat de Côte d’Ivoire 2000-2001, Kenmogné continue de faire parler la poudre, en marquant deux 2 buts ce samedi qui ont largement contribué à la victoire de la Louvière sur Anvers 3-0. La Louvière termine ainsi le championnat D1 de Belgique à la 11ème place sur 18 clubs. La saison 2002-2003 s’annonce très prometteuse pour l’ex sociétaire de Sable de Batié.
Samuel Éto’o
Match ultra décisif ce dimanche pour Samuel Éto’o et Mallorca, en déplcement à Madrid contre le Réal local de Géremi Njitap en quête des 3 points pour le titre.
Le score de 0-0 a finalement sanctionné ce match très engagé où Éto’o (Photo) fut très présent et menaçant pour la défense du Réal. Au classement, le point obtenu permet à Mallorca de quitter la position de reléguable pour la 17ème place.
Raymond Kalla
Ce fut le grand retour du défenseur central des lions et d’Extramadura (D2 Espagne), après plus d’un mois d’absence pour cause de blessure. Un come-back qui n’a pas empêché son club de continuer sa descente aux enfers pour une nième défaite successive. Kalla ayant des propositions ailleurs en Europe (Turquie, Angleterre), avait pour objectif caché de se remettre vite en jambe avant la coupe du monde avec les lions indomptables.
Patrick Suffo et Daniel Ngom Kome
Week-end difficile pour les deux compères de Numancia (D2 Esp.) qui ont perdu en déplacement 2-0 contre Eibar. Heureusement leurs suivants immédiats n’ont pas fait mieux, ce qui leur permet de rester à leur position de non reléguable. À noter que Patrick Suffo a joué tout le match en attaque (titulaire depuis son arrivée), alors que Daniel Ngom Kome était absent.
Salomon Olembé
Titulaire incontesté à Marseille depuis son arrivée en décembre dernier Olembé a encore contribué de belle manière à la victoire de l’OM ce samedi contre Montpellier 1-0. Comme nous le disions la dernière fois, il termine le championnat dans une grande forme, ce qui augure bien pour la coupe du monde dans quelques semaines.
En Bref…
Ont joué ce week-end :
-Tchato (Montpellier) : Marseille-Montpellier 1-0, Tchato joue tout le match
– Ndiefi et Mbami (Sedan) : Sedan-Bastia 0-2, les deux jouent tout le match
– Tchuisse (Spartak Moscow) : Spartak-Uralan 0-2, Tchuisse joue tout le match
– Émile Mbamba (Vitesse. D1 Holl.) RKC-Vitesse 3-2, Mbamba entre à la 46ème
minute.
– Song (Cologne) Cottbus-Cologne 2-3, Song joue tout le match
Étaient absents:
– Eric Djemba Djemba (Nantes) : Nantes-Bordeau 2-1, Djemba suspendu et en voyage au Cameroun pour Jubilé de Milla.
– Gerémi Njitap (Real Madrid): Real-Mallorca 0-0, Geremi était remplaçant
– Pierre Womé (Bologne): Brescia-Bologne- 3-0, Womé est laissé au repos pour la coupe du monde.