Les championnats Français, Allemand et Espagnols se sont terminés le week-end dernier. Une fin de saison dramatique pour le FC Barcelone qui obtient au finale une qualification pour la C1, tout comme l’Olympique de Marseille qui coiffe Nancy à la dernière journée et s’invite au podium. Retour sur les dernières journées marquées par le retour payant d’Achille Webo.
Le week-end dernier a été très mouvementé sur le vieux continent. En Allemagne, Hambourg de Timothée Atouba et de Choupo-Moting jouait gros pour une place en coupe de l’UEFA. En France, le PSG de David Ngog et le TFC d’Achille Emana vont échapper de justesse à la relégation en ligue 2. En Espagne, le FC Barcelone s’est baladé contre le real Murcie avec notamment le 16e but de la saison de Samuel Eto’o fils. Une réalisation qui lui permet de terminer meilleur buteur du FC Barcelone sur seulement 18 matchs joués. De son côté, Achille Webo reste sur une bonne lancée puisqu’il a encore marqué le week-end dernier. Il va inscrire le deuxième de Majorque qui va s’imposer 3 buts à 2 contre le real Saragosse, poussant ce dernier en deuxième division.
Le maintien en tremblant
Duels d’en haut et d’en bas étaient au menu de la dernière journée du championnat de France de première division. Dans le bas du classement, une des équipes les plus populaires de la ligue 1 était en danger. Le PSG de Ngog puisqu’il s’agit d’elle va échapper à la sanction suprême en battant Sochaux à Bonal. Belle opération de sauvetage de Toulouse d’Achille Emana qui va s’imposer à domicile contre Valenciennes et assurer son maintien au sein de l’élite. Le maintien en tremblant puisque le TFC a souffert mais a remporté sa première victoire de l’année à domicile. Ce succès lui permet d’assurer son avenir en L1. Au mois de mai la Cité rose se met toujours à refleurir… Le TFC a longtemps tremblé face à une équipe de Valenciennes qui a respecté la promesse faite par son entraîneur de respecter l’éthique sportive… Le club du président Sadran ne doit son maintien à personne et à aucun concours de circonstances favorable. »
Nancy laisse échapper le podium à la dernière journée
Final en apothéose. L’OM s’est imposé 4-3 contre Strasbourg, tandis que Nancy s’inclinait contre Rennes. Le scénario rêvé, qui envoie les Olympiens au tour préliminaire de la Ligue des Champions !
L’OM c’est fou ! 19e au tiers de la saison, les Phocéens terminent sur le podium, qualifiés pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et la soirée a été à l’image de la saison. Une montagne russe d’émotions. Tout semblait perdu quand Strasbourg, décomplexé, jouait les trouble-fête, menait au score et que Niang sortait sur blessure. Et puis Nasri et Cissé (doublé) ont tout renversé. Inoubliable !
L’ASNL concède sa première défaite de la saison à domicile et perd la troisième place du classement. Et pourtant Nguemo et ses coéquipiers avaient leur destin en main. Dans un Marcel-Picot plein comme un œuf, les équipes ne vont pas se faire de cadeaux à l’image de nombreux duels physiques ayant opposés les deux amis Nguemo et Mbia. L’enjeu était grand pour une équipe Loraine qui voulait écrire une nouvelle page de son histoire en terminant sur le podium. Le match va rapidement prendre du rythme et gagner en intensité. Ce sont logiquement les locaux qui vont ouvrir le score par Chris Malonga d’une reprise croisée du plat du pied droit (7’). La réponse rennaise va venir sur un centre-tir de Jimmy Briand repris de la tête à bout portant par Stéphane Mbia (32’). Pagis va permettre au stade rennais de prendre l’avantage avant que André Luiz n’égalise à la 47e minute. C’est encore Pagis qui va donner l’avantage à ses coéquipiers à la 57e minute. Un score qui restera inchangé malgré les multiples tentatives nancéennes à l’instar des frappes de Landry N’Guemo (81’) et Pascal Berenguer (86’) qui finissent très loin du but.
Le Stade Rennais F.C. s’impose 3 à 2 et jouera la Coupe Intertoto la saison prochaine ! Au terme d’un match complètement débridé.
Hambourg en UEFA
Large vainqueur de Karlsruhe (7-0) grâce notamment à un triplé du Péruvien Jose Paolo Guerrero, le HSV finit au pied du podium. Avec Atouba et Choupo-Moting sur le banc de touche, Hambourg se qualifie ainsi pour la coupe de l’UEFA dans la douleur, après une série de contre performance. Défait à domicile malgré l’ouverture du score par Mavraj sur un bon travail d’Epalle, Bochum reste dans l’élite pour la prochaine saison. À retenir que Pierre Wome n’aura disputé aucun match cette saison (blessure) alors que Duisburg de Georges Doum retrouve la Bundesliga 2.