Avant les trois dernières journées, l’équipe d’Istanbul dispose avec 68 points d’une avance décisive sur son voisin et rival Galatasaray (56 pts), champion les deux saisons précédentes, et sur le 3e Besiktas (55 pts). « Nos joueurs sont vraiment bons et expérimentés. Ils ont fait preuve d’un fort caractère », a réagit l’entraîneur Ersun Yanal. Seuls les femmes et les enfants étaient autorisés à assister au match qui a couronné le « Fener » dans son stade Sükrü Saraçoglu, la Fédération turque ayant sanctionnée le club d’une suspension d’un match pour ses supporteurs masculins.
Des milliers de fans se sont rendus dans le quartier de Kadiköy, sur la rive asiatique d’Istanbul, pour fêter le titre. Le Fenerbahçe ne pourra cependant pas disputer de Coupe d’Europe la saison prochaine, le club devant purger la seconde année de suspension imposée par l’UEFA pour matches truqués.
La semaine passée, la justice a rejeté l’appel du président du Fenerbahçe, Aziz Yildirim, condamné en 2012 à six ans et trois mois de prison pour des matches truqués au cours de la saison 2010-2011. Galatasaray et Besiktas, les deux autres grands clubs d’Istanbul, sont en bonne place pour enlever la deuxième place du Championnat, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions.