Montpellier est renversant. Avec un Bedimo tout feu tout flamme, les heraultais reprennent le leadership du championnat à la faveur du match nul du Paris St Germain face à Bordeaux. Et Landry Nguemo a tenu le for et il s’en est fallu de peu pour que les bordelais, qui menaient au score, se sauvent avec la victoire. Le point des Lions de la Ligue 1
Montpellier patinait depuis quelques journées. Et il savait son match contre St Etienne difficile puisque les Verts tablent sur une équipe rodée et redoutable en offensive, avec sa paire d’attaquant à la vitesse de pointe ahurissante. Et l’équipe de Bédimo avait raison puisque malgré un homme en moins, les stéphanois ne vont pas s’en laisser imposer. C’est une fois de plus Giroud qui délivre Montpellier à la 89ème minute de la rencontre. Score final, 1-0
Cette victoire, combinée au match nul du PSG, offre le leadership du championnat à Bedimo et à ses coéquipiers à la différence de buts.
C’est Nguémo et Bordeaux justement qui ont failli faire trembler Paris. Sa trio du milieu a été décisif pour contrer les vedettes du petrodollar. Après avoir pris les devants à la 77ème minute, Bordeaux va encaisser seulement 5 minutes plus tard. Score final, 1 but partout.
Pour sa première à la tête de l’AJA, dimanche à Toulouse (17h00), le nouvel entraîneur Jean-Guy Wallemme a dû se passer de nombreux joueurs. Aux suspensions d’Edouard Cissé, Oliech, Mandjeck et Haddad, se sont ajoutés les blessures de Ndinga, Kapo, Léon et Berthod, sans oublier les blessés de longue durée que sont Sanogo et Adama Coulibaly. Wallemm a abandonné le 4-3-3 installé ces dernières semaines par Laurent Fournier, au profit d’un système en 4-2-3-1 avec Le Tallec en pointe. (L’Équipe).
Système remanié, même direction. Toulouse qui gagne et conforte Auxerre en queue de peloton.
Lille de Chedjou a battu Evian TG 3 buts contre 0. Ce qu’il faut retenir de cette rencontre est la sortie de Chedjou sur blessure. Il pourrait de nouveau, comme en début de saison, manquer les prochains matches du LOSC. Auteur de 5 buts depuis le coup d’envoi de cet exercice 2011-2012, l’international camerounais, titulaire à Evian, a dû céder sa place après seulement 5 minutes de jeu, touché à la cuisse. Pour le moment, la durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, mais quoiqu’il arrive, voilà une nouvelle tuile dans ce secteur de jeu. (FootLille)
Yaya Banana était encore titulaire lorsque Sochaux rencontrait Lyon. Même si la marche était haute, les sochaliens espéraient au moins un match nul et un point qui pouvait être décisif pour le maintien. Lyon était décidément trop fort et remporte une victoire de 2-1. Le jeune franco-camerounais Umtiti était en défense centrale pour Lyon. Il a récemment déclaré ne pas être intéressé par l’équipe nationale du Cameroun, lui qui est si bien avec les équipes de jeunes françaises.
Stéphane Mbia et Marseille font encore du sur place. Mais au moins cette fois, ils n’ont pas perdu. Avec la suspension de Nkoulou, on se serait attendu à ce que Mbia retrouve sa place auprès de Diawara. Marseille en a décidé autrement et l’a aligné au milieu de terrain défensif. Nice a parfaitement maîtrisé son sujet et se sauve avec le point du nul.
Valenciennes et Aboubakar ont fait une bonne affaire en sortant victorieux de leur duel contre Kana-Biyik et Rennes. Et le jeune Aboubakar a été plus que remuant. Il a poussé le très stable Kana-Biyik dans ses retranchements, l’obligeant à faire une faute qui conduira à un penalty pour l’unique but du match. Même s’il s’est repris quelques minutes plus tard alors que Aboubakar, qui hérite du cuir après un cafouillage dans les eaux bretonnes, frappe. Le gardien Costil est masqué alors que le tir est cadré. Kana-Biyik est sur la trajectoire et empêche le cuir passer entre ses jambes. 1-0, score final.
Nancy se donne aussi des airs. Titularisés d’entrée, les deux camerounais, Ndy Assembé et Moukandjo ont été instrumental dans la victoire en déplacement à Brest. L’équipe locale n’était tout simplement pas à la hauteur.
Kwè Gali