Scotché sur le banc de Valenciennes de manière punitive pendant toute la saison dernière pour avoir refusé de prolonger son contrat, Vincent Aboubakar s’est assuré que son ancien club se souviendra de lui. Dès la 14ème minute, il a marqué l’unique but du match. Bien plus, à la fin de la partie, il aurait pu doubler l’avantage des siens, mais hélas.
Le reportage du match
Les Lorientais ont pris ce match par le bon bout. Le ballon circule très bien du côté du FC Lorient et la première occasion de la partie est en sa faveur. A la 3ème minute, après un festival d’Aboubakar, Guerreiro hérite du ballon au point de pénalty. Le latéral gauche lorientais ne peut malheureusement pousser le ballon au fond des filets. Sa frappe frôle la barre de Penneteau. Les joueurs de Christian Gourcuff sont récompensés de leurs efforts.
A la 13ème minute, Jouffre lance Aboubakar seul dans la profondeur. L’international camerounais résiste au retour de Lala puis se joue de Penneteau. Il n’a plus qu’à pousser le cuir au fond du but valenciennois. C’est son second but de la saison, son second au Moustoir, son onzième en Ligue 1 et son onzième à domicile. Quelques secondes après cette ouverture du score, l’ancien valenciennois est tout près de doubler la mise. Mais une mauvaise entente avec Monnet-Paquet anéantit cette nouvelle opportunité.
Le FC Lorient connaît par ailleurs un gros coup dur au milieu de cette première période puisqu’Alain Traoré doit laisser ses partenaires en raison d’une blessure à la cuisse droite. Le milieu de terrain du FCL sort sur civière sous les acclamations du public. C’est Mathieu Coutadeur qui prend place dans l’entrejeu lorientais. Le FC Lorient domine largement cette première période. Le monopole du ballon est totalement en sa faveur. Les Valenciennois, impuissants, commettent énormément de fautes techniques. Le portier lorientais, Fabien Audard, ne s’est employé qu’une seule fois véritablement pour dégager le danger de sa surface. A noter que Lorient n’a perdu qu’un seul de ses sept matchs de Ligue 1 à domicile face à Valenciennes. C’était le 29/08/2007 (défaite 1-3), pour 4 victoires et 2 nuls.
Les Lorientais sont repartis sur les mêmes bases que la première période, à savoir poser le ballon et le faire circuler. Mais ce sont bien les Valenciennois qui allument la première mèche de cette seconde période. Melicsohn, l’international israélien du VAFC, pénètre dans la surface lorientaise et frappe. Audard dégage des deux poings en corner. Celui-ci ne donne rien. Cinq minutes plus tard, Jouffre tente sa chance sur coup-franc à l’entrée de la surface. Son tir est dévié en corner. La pression s’intensifie sur les buts de Penneteau. C’est au tour de Guerreiro de donner des sueurs froides à la défense nordiste (61’). Sans conséquence pour la formation de Sanchez. Les Lorientais exercent un fort pressing sur le VAFC. Les coéquipiers de José Saez ont beaucoup de mal à se relancer. Audard est une nouvelle fois mis à contribution à la 69ème minute. Sur un coup-franc de Mater, le portier du FCL se couche parfaitement pour bloquer le ballon dans ses bras.
Au fil des minutes, les Nordistes semblent reprendre du poil de la bête. Ils accélèrent le jeu et arrivent plus régulièremen devant la surface lorientaise. La rentrée de Dossevi à la place de Le Tallec y est sans doute pour quelque chose. A la 77ème, Dossevi se présente à l’entére de la surface du FCL. Le numéro 10 valenciennois frappe. Son tir flirte avec la lucarne gauche d’Audard. Les Lorientais ont levé le pied depuis plusieurs minutes et le VAFC souhaite en profiter. Lorient réagit dans la foulée en deux temps. La première par Coutadeur mais Penneteau capte tranquillement. La seconde, sur un bon service de Bourillon, Monnet-Paquet se présente seul face au portier valenciennois mais c’est ce dernier qui remporte le duel. Quelques minutes plus tard, Rudy Mater écope d’un second carton jaune pour une faute sur Sunu. Il laisse ses coéquipiers à dix pour la fin de la rencontre. Cette fin de match est débridée. Le ballon va d’un but à l’autre. Aboubakar se procure une dernière grosse occason. Il récupère le ballon dans les pieds de Penneteau puis l’élimine. Malheureusement son tir passe au-dessus. C’est la dernière opportunité de ce match. Les Lorientais remportent trois points importants et reprennent leur marche en avant.