Après une saison des moins étincelantes avec Valenciennes (2 buts en 28 titularisations) la saison dernière, Vincent Aboubakar est presque devenu un « héro » dans son nouveau club, Lorient. C’est grâce à l’attaquant international camerounais que les Merlus sont sortis de la zone des relégables, lors de la onzième journée de Ligue 1 face à Sochaux (2-1).
L’ancien Cotonnier avait alors inscrit le premier but de la partie (17e), suivi d’une passe décisive pour le but de la victoire (55e). C’est sur lui que reposent désormais tous les espoirs.
Selon certains médias français en effet, Vincent Aboubakar est la meilleure recrue du mercato lorientais. D’abord une très bonne affaire puisque son contrat avec Valenciennes avait expiré en juin, mais aussi et surtout pour son talent aux niveaux sportif, technique et physique. Avec 12 titularisations en 12 matches de championnat, il a marqué à cinq reprises cette saison et à un but de battre son record personnel en une saison de Ligue 1.
Âgé de 21 ans, l’attaquant camerounais réalise le meilleur début de saison de toute sa jeune carrière de footballeur professionnel. Une bonne nouvelle pour les dirigeants du club Breton qui ont fait de lui le premier choix à la pointe de l’attaque.
Sous contrat avec Lorient jusqu’en 2016, son retour dans la tanière est plus que jamais d’actualité. Un atout non négligeable dans le groupe de Finke.
Champion du Cameroun en 2010 avec Cotonsport de Garoua, Vincent est sélectionné en équipe nationale pour la première fois par Paul Le Guen lors de la Coupe du monde 2010. Il n’avait alors que 18 ans.