La carrière de Valery Mezague, vingt quatre ans avait été un temps compromise à la suite d’un grave accident de la circulation. Pour l’international Camerounais (sa dernière sélection date de la coupe des confédérations en 2003), 2007 restera l’année de l’espoir. Celui porte aujourd’hui les couleurs du Havre, enchaîne les bonnes performances depuis de nombreux mois.
En mal de temps de jeu en ligue 1, l’international Camerounais Valery Mezague a fait le choix de rejoindre le HAC afin de se refaire une santé. Peu utilisé à Sochaux, le natif de Marseille compte sur son passage dans le club doyen de France, sérieux prétendant à l’accession en division supérieure pour amplifier son temps de jeu.
Nous l’avons rencontré au soir du match de ligue 2 opposant le HAC au Stade de Reims(3-3). Il s’exprime sur son club actuel, les Lions Indomptables et leurs trajectoire de ces derniers mois.
Camfoot.com: Peut on dire que le nul est justifié ?
Valery Mezague: Il faut dire que nous avons joué de malchance, nous réalisons un bon début de match et perdons pied par la suite ce qui permet à notre adversaire du jour de revenir au score.
Ensuite, en seconde période, nous prenons ces deux buts qui nous font douter un instant. Heureusement nous nous reprenons par la suite et réussissons à égaliser. Nous aurions même pu repartir d’ici avec les trois points compte tenu des occasions que nous avons fin de match.
Camfoot.com: Tu as l’air de t’épanouir dans cette équipe ?
Valery Mezague: Oui, simplement parce que le groupe est soudé et disons que j’avais besoin de temps de jeu, les automatismes sont là, je me suis très vite adapté à l’environnement.
Camfoot.com: Pourquoi avoir fais le choix de la ligue 2 malgré les propositions de certains club de ligue 1 ?
Valery Mezague: J’ai été séduit par le discours et les ambitions des dirigeants havrais, Comme je vous le disais également, j’avais besoin de temps de jeu, je ne voulais surtout pas me retrouver dans la même situation que celle de Sochaux. Jouer me permet d’accumuler de la confiance.
Camfoot.com: Quels sont vos objectifs ?
Valery Mezague: Incontestablement, la montée en ligue 1 en fin de saison. Nous avons un groupe capable de la faire, nous devons absolument saisir cette opportunité.
Camfoot.com: Ta dernière sélection avec les Lions date de 2003, penses-tu toujours a l’équipe nationale?
Valery Mezague: Bien sûr, mais pour prétendre de nouveau faire partie de la sélection, il faut prouver en club ce dont je suis capable. Ce qui est sûr, actuellement, j’ai de bonnes sensations, je ne suis pas loin de mon niveau d’avant mon accident. Je suis persuadé que je reviendrai plus fort. Cela passe avant tout par le travail.
Camfoot.com: Es-tu au courant de l’actualité des lions ?
Valery Mezague: Je suis au courant notamment à travers votre site, je suis assez content du de la nomination d’un entraîneur, ce qui nous permettra de préparer sereinement la CAN.
Camfoot.com: Justement, parlons-en de la CAN, quel sera à ton avis le tiercé finale
Valery Mezague: C’est difficile de pronostiquer, tout est possible, surtout lorsqu’il s’agit d’une compétition comme celle là. Il faut dire qu’actuellement, tout se joue généralement au niveau de l’expérience. Néanmoins, je pense que le Cameroun jouera les premiers rôles.
Camfoot.com: Les dirigeants havrais vont-ils vouloir lever l’option d’achat afin de le conserver dans leur effectif en cas de montée en ligue 1 ?
Valery Mezague: Seul l’avenir nous le dira.