Pour son retour sur une pelouse de L1 avec après une longue absence pour soigner une vilaine blessure contractée en début de saison, je jeune attaquant camerounais de VAFC (Valenciennes FC) Vincent Aboubakar, ne pouvait rêver mieux qu’un doublé et une belle victoire de son équipe, à la peine depuis lors en championnat.
Le coach valenciennois Daniel Sanchez n’a pas hésité à faire confiance à Aboubakar Vincent au détriment de Samasa en l’absence Nicolas Pujol le titulaire aux avants postes. Les hommes de Sanchez montrent d’entrée à leur public qu’ils donneront tout.
Même si l’équipe nordiste domine, le score est resté vierge pendant longtemps. On approche de la mi-temps, VA a les moyens de marquer… et le fait ! D’une touche sur l’aile gauche, l’international camerounais Gaëtan Bong sert son compatriote Vincent Aboubakar dans la surface. Ce dernier, dos au but et serré de près par Carlão, contôle et trompe Richert le gardien sochalien d’un puissant tir du gauche en pivot (1-0, 43e) ! La voilà, cette ouverture du score ! Le Stade du Hainaut explose grâce au but de son n°9 ! Vincent Aboubakar qui inscrit là son premier but de la saison, son deuxième en Ligue 1.
Foued Kadir aggravera le score en seconde période (71e min). Mais les Rouge et Blanc ne s’arrêtent pas en si bon chemin et rajoute un troisième but quatre minutes plus tard ! Sur un centre de l’aile droite de Renaud Cohade, Foued Kadir gagne son duel de la tête dans la surface, Vincent Aboubakar récupère le ballon dans les six mètres et « fusille » Richert de près (3-0, 75e). Le doublé pour Vincent Aboubakar ! Le public du Stade du Hainaut chavire, son équipe fait le spectacle et se dirige vers une belle victoire !
Réaction de Vincent Aboubakar : ‘’Cette victoire nous fait vraiment du bien, ça nous permet remonter au classement, ce qui est important pour le jeu, le club et surtout pour les supporters et tous ceux qui nous suivre et soutiennent. Ces trois points nous soulagent vraiment. Concernant les buts, il faut dire d’abord que nous avons fait une bonne semaine d’entrainement, les coaches nous ont donné les atouts pour qu’on puisse aborder ce match dans de bonnes conditions. Et je pense que nous avons été assez à l’écoute de ce que le coach nous a dit, et cela a payé au final. »
»Oui mon but c’est important, mais la victoire est plus importante et elle est collective. Je remercie mes coéquipiers, Gaétan Bong et les autres qui m’ont vraiment aidé cette semaine aux entrainements et dans ce match à pouvoir mettre ces buts. Sur le 1er but, j’ai juste fait le contrôle vers la gauche, par rapport aux remarques du coach qui m’a beaucoup reproché cette semaine le peu d’usage de mon pied gauche. Il a beaucoup insisté que je travaille ce côté gauche. Et là j’ai fait le 1er but avec le pied gauche et je voudrais le remercier pour les reproches, je crois avoir été à l’écoute puisque cela a payé. Pour mon sourire, il faut toujours l’avoir, que ce soit pendant les bons ou les mauvais moments. Je pense qu’il faut seulement être fort dans la tête et après c’est Dieu qui décide du reste.’’
Résumé du match en video