A un mois quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde « Brésil 2014 », les carillons retentissent de plus en plus forts, et la pression ne cesse de monter chez les joueurs. Vincent Aboubakar l’un des acteurs camerounais et très certain de faire partie de la fête brésilienne en juin-juillet prochain, ne cache pas sa détermination et son envie de porter haut les couleurs du Cameroun à ce mondial.
« Il faudrait faire mieux que lors de la dernière édition (le Cameroun avait terminé dernier de son groupe, composé des Pays-Bas, du Japon et du Danemark, NDLR). Ça serait déjà quelque chose de positif. Il faut rentrer dans cette compétition la tête haute. Sortir des poules la tête haute, oui, c’est la priorité. L’une des priorités, en tout cas », s’est-il confié sur l’Equipe.fr.
L’attaquant vedette des Merlus reconnait par ailleurs, et en toute modestie, l’échec des Lions indomptables à l’épopée de 2010 et pense que celle-ci est une opportunité inouïe pour lui et ses copains de racheter. Mais avant, il faudrait sortir de la Poule A où le Cameroun est logé aux côtés du pays hôte, le Brésil, du Mexique et de la Croatie. Des adversaires qui du goût d’Aboubakar sont au niveau de toutes les équipes de la compétition et ne doivent pas forcément en constituer des craintes, même pas le Brésil qui, « sur le plan statistique, c’est une équipe qui fait partie des favoris. Mais il faut accepter que l’histoire s’écrive sur le terrain. Il faut qu’on aille là-bas en les respectant, le pays et son football, mais en ayant la volonté de nous exprimer. Si on y va avec de l’humilité, ça nous aidera beaucoup », ajoute-t-il.
Deuxième meilleur buteur (16 buts) de Ligue 1 française, marche sur l’eau cette saison avec le FC Lorient, la meilleure de sa carrière jusqu’à présent. Il est clair que sa montée en puissance ces derniers temps est un atout indispensable pour le groupe camerounais qui a souvent mal à son attaque dans des compétitions d’envergure. Premier sélectionné de la liste de Volker Finke –qui avait lui-même fait la confidence naguère-, Vincent Aboubakar participera pour la deuxième fois de suite à une phase finale de la Coupe du monde après celle de 2010 en Afrique du Sud, et aura là une autre opportunité de confirmer qu’il est la figure de proue d’une relève assurée en sélection nationale fanion.