C’est un FC Bâle conquérant et maître des Bulgares de Ludogorets qui noircit abondamment les feuilles sportives de la presse suisse. (Très jeune) étoile de la soirée: le Camerounais Breel Embolo, auteur d’un but et d’un assist!
Arrivé de Yaoundé il y a 11 ans pour rejoindre sa maman dans la région bâloise, Embolo a illuminé le Parc St-Jacques mardi. « Le gamin n’a que 17 ans et pèse déjà sur un match de Ligue des champions », s’enflamme RTSsport.ch. « Je ne m’affole pas. Je profite de chaque jour qui s’offre à moi. Je prends tout ce qui vient… ». Et dire que ce joyau avait encore disputé 3 matches de Promotion League en début de saison avec la 2 du FCB.
« Finale » le 9 décembre à Anfield Road
A 17 ans et 263 jours, Embolo est devenu le 6e plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des champions, relève le Blick. De quoi lui valoir une photo en page 4 dans le prestigieux quotidien L’Equipe. Malgré ce but, la perle de Yaoundé (dans l’attente d’un passeport suisse) retrouvera « les bancs d’école ce matin à 8 heures », écrit la Basler Zeitung, qui se réjouit de la performance d’ensemble de « son » équipe.
Au-delà du show d’Embolo, le Journal du Jura constate que « le public rhénan s’est réconcilié avec le jeu de son équipe favorite ». De quoi peut-être soulager l’entraîneur Paulo Sousa. Seule certitude: Bâle jouera son billet pour les 8es le 9 décembre dans le mythique Anfield Road de Liverpool!