Le sociétaire du Partizan de Belgrade en Serbie a disputé face à l’Afrique du sud mercredi dernier son premier match avec les Lions indomptables. Le rêve du natif d’Eséka est devenu réalité.
Il attendait ce moment depuis le mois de Juin, mois auquel il a intégré le groupe des Lions indomptables, à la faveur du début des préliminaires des éliminatoires couplées CAN- coupe du monde 2010. Depuis, il ronge son frein, attendant le moment où il pourrait fouler une pelouse avec le maillot des Lions sur les épaules. Même s’il n’a jamais été aligné par Otto Pfister, le grand défenseur d’un mètre 84 a régulièrement figuré sur la feuille de match durant cette première partie de la campagne. Pas facile en effet d’être aligné quand on est postulant à une place dans l’axe de la défense, en concurrence directe avec le capitaine Rigobert Song et André Bikey. Mais pour le natif d’Eséka, l’essentiel n’est pas de jouer à tout prix : « pour le moment je prends mes marques, et je répondrai présent en cas de besoin », nous confiait-il récemment.
Suite aux absences combinées de Rigobert Song et André Bikey, il a été intégré à l’alignement de départ aux côtés de Nicolas Nkoulou, une charnière inédite en somme. Pour ces deux joueurs qui honorent leur première cape en équipe nationale, la soirée ne fut pas de tout repos. En effet, de la paire d’attaquant sud-africaine composée de Teko Modise et de Benedict McCarthy a causé bien de tourments à la défense camerounaise, notamment dans la première demi heure où le premier s’offre un doublé. Après cette entame difficile, la défense a pris ses marques et a imposé son physique.
D’Eséka à Belgrade
Pour Ngambi Alexis, l’amour pour le football est né très tôt. Déjà au collège d’enseignement secondaire (CES) d’Eséka, le jeune se consacre pleinement aux activités sportives. Il a pourtant de bons résultats scolaires. Mais pour lui c’est tout décidé, ça sera le foot. « Il organisait des matchs avec les autres classe et était souvent capitaine de sa classe », se souvient Ntap, un de ses camarades. Cependant, pas question pour autant de négliger sa scolarité.
Lorsque le CES d’Eséka est éliminé des jeux de la Fenasco (sports scolaires) en 1995, Ngambi, remarqué pour ses qualités athlétiques est coopté pour renforcer l’équipe du Lycée d’Eséka. Ainsi commence l’aventure.
Il débutera au sein du Cercle sportif d’Eséka avant le grand saut vers l’Europe et la France. Il passera tour à tour par Strasbourg, Guegnon et Montpellier en Ligue 2. Cet été, le joueur s’est engagé avec le Partizan de Belgrade, champion de Serbie. « J’avais besoin de progresser, de franchir un autre palier. Le Partizan de Belgrade qui me désirait beaucoup m’en offrait l’opportunité car le club peut jouer la Ligue des champions la saison prochaine. C’était une occasion à ne pas rater« , a déclaré le joueur au micro de Camfoot.
Outre le Partizan, Alexis Ngambi a reçu des propositions de clubs de Ligue une française comme Valenciennes et le promu Le Havre. Mais les clairons de la prestigieuse coupe d’Europe des clubs ont été plus forts. Même si le club a déjà été écarté de la compétition, Alexis semble se fixer un autre objectif. et sa sélection contre les Bafana Bafana n’en était que le premier.