L’heure est au retour au pays natal pour bons nombres de joueurs professionnels, dont l’international Camerounais de Chelsea actuellement en congé. A Bafoussam, il n’a pas manqué de retrouver ses anciens réflexes de jeune footballeur. Ce mardi matin, Gérémi a chaussé les godasses avec des copains, dans ce qu’on appelle communément au terroir le « 2-0 ». C’était au stade du lycée classique de Bafoussam où, à la fin, il a été assailli par une foule d’élèves, supporters et fanatiques…
Pour beaucoup, c’était une occasion à ne pas rater. Le rêve de poser avec ce Bafoussamois devenu star et qu’il ne voyait qu’au petit écran pouvait se réaliser. Ils l’ont fait, chacun demandant des autographes à n’en point finir et Gérémi, bien disposé, les a bien servi.
Accompagné par son ami et « homme de main » André Kouam le talentueux latéral droit de Fovu club de Baham, le Lion Indomptable s’est séparé de ses supporters et fanatiques non sans leur donner matière à rafraîchissement. Ces derniers étaient en mal de leur idole; le bonheur des retrouvailles était si évident.
Avant de quitter la capitale de l’Ouest ce mardi pour Yaoundé, Gérémi Sorel Njitap leur aurait promis de revenir jeudi au stade du lycée classique de la province du gouverneur Ahmadou Tidjani, donner de la valeur à ce « 2-0 », ce traditionnel défi footballistique où le divertissement prime sur la compétition. Ça se joue tous les mardis et jeudis, et le milieu de terrain des Lions indomptables y a fait ses classes.
Le joueur de Chelsea est assailli par des supporters et fanatiques depuis qu’il est arrivé à Bafoussam, samedi dernier. Une sollicitation valorisante à priori que le joueur doit gérer, mais qui malheureusement est parfois sans limite et dérangeante pour le professionnel qui cherche à se ressourcer. « Les gens en font souvent trop, ce que Gérémi n’aime pas beaucoup. Il a besoin de se reposer vraiment », confie un proche de l’international. Ceci pourrait expliquer le fait qu’il ait préféré prendre ses quartiers dans un hôtel de la place, à un jet de pierres de la case familiale au quartier Famla lieu dit « Akwa ». N’est ce pas la rançon de la gloire?
Dimanche dernier, il a vécu au stade municipal de Bamendzi, la victoire (1-0) de son ancien club (Racing de Bafoussam) sur les « Abakwa boys de Bamenda.
Toutefois, les vacances seront bien courtes pour la star camerounaise de Chelsea et ses coéquipiers appelés en sélection nationale. En effet les Lions indomptables rentrent en stage bloqué dès le 29 mai prochain en vu de préparer le premier match des éliminatoires pour la coupe du monde 2006 du 6 juin prochain à Yaoundé contre le Bénin. Les attentes du public camerounais sont grandes, surtout après la déception de la Can 2004 et le dénouement heureux de l’affaire UniQT et les 6 points récupérés à la Fifa… Il est évident que les internationaux devront bien gérer leurs vacances, la balle étant dans le camp des Lions indomptables.
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam