Sa performance samedi dernier à Madrid l’a de nouveau mis au premier plan. Personne n’a plus le moindre doute sur son talent. Le match de Kameni au Manzanares été exceptionnel samedi dernier. Carlos nous a ressorti à Madrid la copie de sa performance lors du derby sensationnel disputé au Nou Camp il y a quelques semaines.
Son talent et son charisme ne sont plus seulement reconnus à la Ciudad Condal ou par les médias catalans ; aujourd’hui, toute la presse est unanime au sujet du gardien africain.
Fernando Torres a été sa dernière victime. Seul Diego Tristán a réussi à battre Kameni sur un penalty, tandis que d’autres grands noms, comme Ronaldo, Baptista ou, depuis samedi dernier Torres, ont subi la loi du camerounais qui a barré leur tir. Alors qu’il joue sa première saison dans le championnat espagnol, le gardien bleu et blanc a stoppé quatres penaltys sifflés contre son équipe. « Je savais que Torres a l’habitude d’attendre le dernier moment pour tirer, pour cette raison, il fallait que j’attende plus longtemps que lui. La chance était de mon côté », a indiqué le héros après la rencontre au Manzanares.
Mais Kameni n’est pas seulement expert dans l’arrêt des pénalties, ses autres interventions en tant que gardien suscitent également de l’admiration. Lors du match de samedi dernier, la main qu’il a par exemple placé pour dégager le ballon, suite à un coup de tête puissant et à priori imparable de Fernando Torres, en deuxième mi temps lui a valu la reconnaissance de la presse madrilène . Dans sa chronique, le journal ‘El País’ va jusqu’à écrire « Il fait l’impossible ».
Tous les commentaires sont au superlatif, pour un gardien qui a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais qui chaque journée de championnat grandit à une grande vitesse. Malgré cela, lui continue de garder l’humilité qui le caractérise depuis qu’il est arrivé à Montjuïc. « Le mérite du match nul obtenu revient à toute l’équipe. L’Espanyol a joué comme une équipe et tout le monde à beaucoup et bien travaillé « , a t’il ajouté avec le sourire.
Carlos a donc désormais la reconnaissance du football espagnol. Iker Casillas et lui se disputent le trophée du meilleur gardien de la Première division, et cela sans aucun doute, est très significatif pour un footballeur aussi jeune, qui joue pour la première fois dans le championnat espagnol, et qui ne l’oublions pas, depuis plusieurs saisons se contentait de quelques matchs amicaux ou de rencontres avec sa sélection nationale.
L’Espanyol a trouvé une « mine » en Kameni, qui peu à peu convainc le milieu du football espagnol grâce à ses performances. Ce camerounais est une bombe.
Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga