Les 51 500 spectateurs de la Commerzbank Arena de Francfort venus supporter les locaux et la surprenante équipe de Hoffenheim ont assisté à deux mi-temps complètement différentes. Une affluence constante dans les tribunes qui contraste totalement avec la morosité économique foudroyante des banques Européennes. Sans avoir plongé dans le style discount d’après guerre, le football fait encore recette outre-Rhin. Dans l’enceinte de ce joyau architectural se trouvait un compatriote, un Lion venu de Slovaquie, désormais prêt à rugir pour faire trembler les filets de la Bundesliga. Retour sur une journée passée dans la métropole bancaire avec Léonard Kweuke.
Pendant le Mercato d’hiver, les dirigeants de l’Eintracht se félicitaient d’avoir fait une très bonne affaire. Il se dit par exemple que Bernd Hölzenbein, administrateur du club est passé maître en la matière. Léonard Kweuke lui a été conseillé par son ancien ami Werner „Beinhart“ Lorant, ancien coéquipier chez Munich 1860 et entraîneur au Dunajska Streda.
On se demande d’ailleurs comment est ce que le champion Africain d’Alger n’est pas rapidement passé sur les tablettes de plusieurs équipes. Un diamant brut, terreur des défenses slovaques. L’ancien sociétaire du Cintra de Yaoundé inscrit un total de 11 buts en 16 rencontres disputées sous les couleurs Dunajska Streda. Un club dans lequel il évolue avec d’autres Camerounais ; Boya, Adiaba, Nlend, Biolong et Abena.
Un chemin atypique
Tout comme Ngwat Mahop ou encore Stéphane Bikey, « Léo » ne se fait pas remarquer en première division Camerounaise. Sa seule tentative se limite à faire partie de l’effectif de l’Union de Douala pour quelques mois sans en faire une apparition. Et pourtant, la mesure de son talent ne le retiendra pas longtemps sur le continent Africain. C’est à Yaoundé qu’il va faire ses débuts dans le football. Inter Star est sa première station où, pendant une saison chez les jeunes il va inscrire 13 buts en 23 matchs. C’est à ce moment que Cintra va lui faire les yeux doux et l’engager chez ses juniors. En 92 rencontres disputées chez les jeunes et l’équipe première, Léo trouvera 49 fois le chemin des buts. Il est prêté entre autres chez Impôts FC où, en 9 matchs il inscrira 4 buts.
L’équipe nationale est une suite logique de l’évolution de ce grand gabarit. Kweuke va porter à 7 reprises le maillot des lions indomptables cadets entre 2003 et 2005 (pour 2 buts ndlr) avant d’intégrer le groupe de Martin Mpile avec lequel il est champion d’Afrique à Alger 2007. Il est également de l’expédition qui remporte le tournoi d’Afrique du Sud la même année et participe à la première partie des éliminatoires comptant pour les JO 2008 de Beijing. Léo sera notamment buteur contre le Congo (6-0). Il dispute également la CAN junior au Congo après avoir participé une année plus tôt à un tournoi amical en Angola avec les moins de 20 ans.
De Téhéran à Francfort en passant par Streda
Remarqué en 2006, Il recevra une offre de Esteghlal, club Iranien de première division. Sans hésité, il prend le chemin du golf persique à la stupéfaction de ses coéquipiers qui lui rappellent que c’est un pays politiquement instable. En six mois, il devient la star de l’équipe et reçoit une offre de Steel Azin, club plus huppé aux grandes ambitions. Adiaba et Boya Tiogo vont alors le rejoindre sous les mêmes couleurs. En 14 matchs son compteur se trouvait déjà à 9 réalisations. Une performance qui va lui ouvrir les portes de l’Europe.
C’est au DAC Dunajská Streda que le champion Africain d’Alger va déposer ses valises pour la saison 2008-2009. La phase aller aura été largement suffisante pour imposer ses marques dans le championnat Slovaque de première division. 11 buts en 16 matchs vont faire de lui une des priorités de l’Eintracht de Francfort qui va le recruter pour la deuxième moitié de la saison. Un prêt avec option pour 3 années supplémentaires. « Mon objectif est de lever rapidement l’option ». Un voeu légitime qui ne devrait pas tarder à se réaliser. Du haut de son mètre quatre vingt huit, Léo Kweuke est un attaquant doté de grandes qualités techniques lui permettant à tout moment de faire la différence. Rapide avec le ballon, il pèse également lourd sur les défenses avec son très bon jeu de tête. Contrairement aux attaquants de son gabarit, l’ancien sociétaire du Cintra de Yaoundé est un fin dribleur capable de prendre sa chance à distance grâce à la puissance de ses frappes qui devraient rappeler aux supporters le passage d’un certain Anthony Yeboah. Jay-Jay Okocha et Salou Bachirou sont les autres stars Africaines à avoir porter le maillot de l’Eintracht dans le passé.
S’adapter en plein hiver
Une tâche pas facile pour ce footballeur qui n’affectionne pas beaucoup le froid. Le challenge étant grand, Léo se bat comme un vrai lion aux entraînements pour ne pas louper sa chance. Un travail assidu qui va lui permettre de faire 5 apparitions donc une titularisation en Bundesliga. C’est d’ailleurs pendant les 90 minutes contre Bielefeld qu’il va passer à deux doigts d’ouvrir son compteur et obtenir sa meilleure note (kicker, ndlr) depuis son arrivée. Une disette passagère qui n’entame pas son moral d’acier. Kweuke a besoin de temps de jeu pour enfin appuyer sur la gâchette et faire trembler les filets du championnat Allemand de première division.
La réception de Cottbus pendant la 26e journée pourrait être le début d’une longue et fructueuse série de buts outre-rhin. « Avec ce talentueux attaquant de pointe, nous avons assouvi le voeu de l’entraîneur Friedhelm Funkel. Lui donner un buteur qui évoluera aux côtés de Martin Fenin et Nikos Liberopoulos. Ioannis Amanatidis étant blessé du genou » laissait encore entendre Heribert Bruchhagen, président de l’Eintacht.
Léonard Kweuke est le deuxième joueur professionnel Camerounais à porter les couleurs de Francfort. Serge Branco y a été pensionnaire pendant trois saisons (2000-2003). Ndjoumeck, Jean Paul était également présent dans l’effectif de 2000-2001 comme amateur.
Plus Internet que shoping et balades
Et pourtant, la ville de Francfort-sur-le-Main propose plus d’une attraction pour ses habitants. Malgré sa série 330 du constructeur automobile basé á Munich qui peut lui permettre de trouver du plaisir à serpenter les rues de la vieille ville, « Léo » reste casanier. Comme d’autres sportifs de sa génération, il reste plus Internet et téléphone. En plus des sites communautaires et d’informations sportives, il reconnaît être un des abonnés de Camfoot.com qui lui permet de suivre l’actualité des lions indomptables et du championnat Camerounais. S’il n’est pas toujours collé à ses oreilles, son téléphone est régulièrement utilisé pour rester en contact avec les amis et la famille. Ne lui parlez surtout pas de cuisine, il vous répondra qu’il y a un restaurant Italien pas loin de Niederrad (son lieu de résidence à un jet de pierre de la Commerzbank Arena, ndlr) dans lequel il partage ses repas dans une ambiance conviviale avec ses coéquipiers de l’Eintracht. Sauf, bien évidemment quand son frère, étudiant en Belgique, lui rend visite certains week-ends.
Les journées de l’international espoir se suivent et se ressemblent. Réveil très matinal le mardi et le jeudi pour les deux séances quotidiennes. Les autres jours de la semaine sont plus dégagés avec une seule séance qui lui permet parfois de faire une petite balade et de rencontrer quelques amis.
Léonard Kweuke a vu le jour le 12 juillet 1987 à Yaoundé. Il mesure 1,88 m pour 80 kg. Il est prêté à l’Eintracht de Francfort jusqu’à la fin de la saison par le DAC Dunajská Streda. Ce prêt est avec option sur trois années supplémentaires. Le champion Africain d’Alger a fait jusqu’ici 5 apparitions en Bundesliga. Contre le Hertha BSC (actuel leader du championnat ndlr), le FC Cologne, le VfL Wolfsburg, le FC Schalke 04 et l’Arminia Bielefeld.
– Le saviez-vous ?
Deux jours avant de commencer les entraînements chez son nouvel employeur, l’international espoir a frôlé la mort sur l’axe lourd Yaoundé-Douala. Leonard Kweuke revenait de la capitale Camerounaise et devait prendre son vol à l’aéroport international de Douala avant d’être victime d’un violent accident de circulation qui a coûté directement la vie à son vis-à-vis. Il sortira miraculeusement de cette épreuve indemne avant de renvoyer son vol pour le jour d’après.
Stephen Sunou à Francfort-sur-le-Main