Les trois premiers en Liga, le Barça, Séville et le Réal Madrid ont chacun remporté leur matche ce dimanche, la situation reste par conséquent la même au sommet.
À six journées de sa fin, le championnat d’Espagne est de plus en plus passionnant. Le Barça occupait la première place avec 59 points, devant Séville 58 et le Réal Madrid 57 avant la 32ième journée qui s’est jouée cette fin de semaine. Autant dire que rien n’est joué, et conquérir le troisième titre d’affilée pour les catalans ne sera pas chose aisée. Tout est encore possible.
Ce dimanche, Séville est sorti large vainqueur de l’Espanyol de Carlos Kameni 3 buts à 1. Lorsque les poulains de Rijkaard rentrent sur la pelouse du Nou Camp, ils sont donc deuxième à deux points derrière Séville, et savent qu’ils n’ont pas d’autres choix que la victoire pour rester en tête. Le Levante de Meyong Zé non convoqué est l’adversaire du jour, qui n’est pas encore assuré du maintien en première division.
Malgré la présence de son onze de gala sur la pelouse, l’équipe catalane a eu du mal à venir à bout de son adversaire avec lequel dans l’ensemble du match il a fait match égal, et particulièrement en première période. Seules les individualités du Barça lui ont permis d’en venir à bout.
Notamment Samuel Eto’o, auteur du seul but de la rencontre à la 28ième minute de la première mi-temps, d’une frappe de l’extérieur de la surface contrée avant de rentrer au fond des filets.
L’attaquant camerounais s’est montré très disponible au cours de la rencontre, multipliant les courses sur tous les côtés, frappant aux buts et en offrant mêmes des passes qui auraient pu être décisives comme celle donnée à Lionel Messi en toute fin de match qui a fini sur la barre.
Comme cela est souvent arrivé au cours des deux dernières saisons, le camerounais a ouvert le score et son but s’est avéré décisif et synonyme des trois points pour son équipe au bout du compte. La saison du camerounais ne fait que commencer, si l’on tient compte du fait qu’il a longtemps été blessé.
Aider le Barça à remporter ce championnat grâce à ses buts serait une formidable revanche pour Samuel Eto’o sur le destin, surtout lorsqu’on sait que son équipe n’a pas su en son absence prendre l’avance qu’elle avait prise, en sa présence, au cours des deux dernières fins de championnat qu’elle a remporté.
Le Réal Madrid, troisième au classement a également remporté sa rencontre (1-4) en déplacement à Bilbao contre l’Athletic.
Fiche technique
Équipes
1 – Barcelone: Valdés; Zambrotta, Puyol, Thuram, Gio (Oleguer, min. 62); Deco, Iniesta, Xavi; Messi, Ronaldinho et Eto’o.
0 – Levante: Molina; Descarga, Álvaro, Alexis, Rubiales; Camacho, Berson (N’Diaye, min. 72), Kapo; Riga, Tommasi (Ettien, min. 58), et Salva (Reggi, min. 76).
Arbitre
Clos Gómez.
Carton jaune : Zambrotta (min. 44), Berson (min. 59), Rubiales (min. 66), Álvaro (min. 67), Deco (min. 81) y Alexis (min. 90+1).