Le verdict du premier tour éliminatoire de la coupe de l’UEFA est tombé hier jeudi sur l’ensemble du vieux continent. Comme en 2005 et 2007, Rennes est sorti par la petite porte tandis que Benfica, Stuttgart, Braga, Nancy … se sont contentés de faire l’éssentiel pour la prochaine étape. Retour sur la soirée Européene des camerounais de la diaspora.
La France sans Stéphane Mbia
C’est devenu une habitude. Comme en 2005 et 2007, Rennes est sorti par la petite porte de la Coupe de l’UEFA, à la seule différence que, cette fois, il n’a même pas eu la chance d’atteindre la phase de poule. Battu sur la pelouse de Twente (1-0, 1-2 à l’aller), les Bretons paient au prix fort leur but encaissé à domicile lors du match aller. Ils pourront nourrir d’autant plus de regrets qu’ils quittent les Pays-Bas avec la nette conviction qu’il y avait un obstacle surmontable. Auteur d’un but au match aller, Stéphane Mbia quitte prématurement la compétition. Les Rennais devront désormais se concentrer sur le championnat.
L’AS Nancy-Lorraine de Landry Nguemo s’est qualifié pour la phase de groupe de la Coupe UEFA grâce à sa victoire sereine sur le terrain du Motherwell FC, 2-0. Le suspense n’aura pas duré bien longtemps sur la pelouse du Fir Park puisqu’au bout de 23 minutes de jeu, Nancy comptait deux buts d’avance sur deux coups francs de Benjamin Gavanon, l’un remis par Marc-Antoine Fortuné, l’autre directement dans le petit filet écossais.
Les portugais passent … même étant sur le banc
Le Benfica de Augustin Binya et Braga de Meyong Ze ont obtenu chacun leur billet pour le tour suivant. Auteur d’un doublé au match aller, Albert Meyong Zé va commencer la rencontre sur le banc de touche. Avec une sérieuse option prise dans la première confrontation (4 buts à 0 pour Braga ndlr) Jorge Jesus va ménager son attaquant vedette dans un match qui va une fois de plus tourner à son avantage (2-0). Meyong Ze va faire son apparition à la 60e minute de jeu.
Du côté de Benfica, Augustin Binya de retour d’une longue suspension va également rentrer en cours de jeu. L’international Camerounais va remplacer Hassan Yebda à la 77e minute de jeu. Défait à Naples (2-3), les portugais vont s’imposer (2-0) à domicile gràce aux réalisations de Reyes et Nuno Gomes.
Mandjeck joue, Stuttgart de justesse
Stuttgart a eu chaud. Menés 2-0, les hôtes sont revenus au score à sept minutes de la fin pour se qualifier aux dépens de leur adversaire bulgare (PFC Cherno More Varna). Vaincus 2-1 à domicile à l’aller, les visiteurs renversaient la tendance grâce à Yordan Yurukov (48e) et Georgi Rusev (79e). Stuttgart était à deux doigts de l’élimination. Mais Thomas Hitzlsperger égalisait sur l’ensemble des deux matches. Alors que la prolongation semblait s’annoncer, Mario Gómez reprenait victorieusement de la tête un corner de Cacau quatre minutes avant la fin des arrêts de jeu. L’entrée de Georges Mandjeck (positionné en arrière droit) à la 84e minute de jeu va redynamiser le jeu des Allemands sur le couloir. C’est de son couloir que va d’ailleurs partir le but égalisateur de Mario Gómez.
Atouba et Hambourg se sont également qualifiés dans une rencontre dominée par les nordistes. Pour leur tout premier match européen, les Roumains (AFC Unirea Urziceni) n’ont pas réussi à créer la surprise. Les hommes de Martin Jol ont rattrapé leur nul 0-0 du match aller il y a deux semaines. L’attaquant Bogdan Mara se procurait une belle occasion pour Unirea à la 19e minute, mais un tacle de Bastian Reinhardt l’empêchait de concrétiser. Mladen Petrić ouvrait ensuite le score à la 27ème minute. Les locaux réagissaient bien, mais l’international croate inscrivait son second but à la 51e. La victoire était dès lors certaine pour Hambourg.
Salzburg sans honneur
Comme au match aller, les Autrichiens de Salzburg ont mordu la poussière contre Séville. C’est l’international Malien Frédéric Kanouté qui va se charger de briser le rêve Autrichien à la 38e et à la 57e minute de je, respectivement. Seul Somen à Tchoyi va commencer la rencontre dans le onze de départ, Louis Ngwat Mahop ne faisant son entrée qu’à la 65e minute.
Kayserispor va également s’incliner contre le PSG. Avec un Souleymanou impérial, les Turcs ne vont jamais trouver le chemin des buts Parisiens. Dans ce duel franco-turc, tout s’est joué à l’aller, quand les Parisiens s’imposaient 2-1 en Cappadoce (2-1). Dans la capitale française, malgré un beau coup d’accélérateur en seconde période, les joueurs de Paul Le Guen n’ont pu faire la différence. Sous l’impulsion de Stéphane Sessegnon, les attaques se multipliaient sur le but de Souleymanou Hamidou. Le gardien camerounais réalisait quelques superbes arrêts. Il était même suppléé par son poteau sur une montée de Youssouf Mulumbu à la 67ème minute. Cela restera l’action la plus chaude de la rencontre. Seuls Souleymanou et Saidou Alioum ont eu le mérite de figurer dans le onze entrant, Salomon Olembe ne faisant même pas partie des 18 de Hakki Tolunay Kafkas.
Après l’élimination du Rapid Bucarest (Pierre Boya) en Coupe de l’UEFA, vendredi, à l’issue du match nul à domicile contre les Allemands de Wolfsburg (1-1), le Portugais Jose Peseiro, a été remercié. Selon les médias roumains, les dirigeants du club roumain espèrent attirer leur compatriote Mircea Lucescu, actuel entraîneur du Chakhtior Donetsk. En attendant, l’équipe sera dirigée par les adjoints roumains de Peseiro, Nicolae Manea et Grigore Sichitiu.
Informations rassemblées par Stephen Sunou
Réaction de Georges Mandjeck
– Ses impressions à l’issue de la rencontre …
Mes impressions sont bonnes. Bonnes parcequ’on s’est qualifié pour la suite de la compétition. Mais, un peu de regret parceque j’ai pas beaucoup joué. Le plus important a été fait.
– La qualification sur le fil …
C’est vrai qu’en ce moment on a de petits problèmes dans le collectif, mais on a un bon groupe. Le tout s’est d’être concentré. On a des joueurs qu’on vient d’acheter et qui n’ont pas encore pris leurs marques. Je pense que pour ça, il faut un peu de temps d’adaptation. Il ne faut pas aussi oublier qu’il y a des joueurs comme Baştürk qui sont blessés. Je crois que dès qu’ils vont re-intégrer le groupe, ce sera comme avant.
– Les chances de Stuttgart …
Je crois qu’on a les moyens d’aller un peu loin dans la compétition, même si cette année il y a des grands clubs comme le Milan AC. L’année dernière on est vite sorti de la C1 et je ne pense pas que cette saison ce sera le cas. On accumule des matchs dans les jambes qui vont nous donner une belle expérience pour la suite. Avec ce rythme, on va faire une bonne coupe de l’UEFA.
– Vos objectifs personnels …
Étant donné que c’est la première fois que je participe à la coupe de l’UEFA, mon objectif est de faire plus d’apparitions et de grignoter plus de minutes de jeu comme je le fais actuellement en Bundesliga.
Stephen Sunou à Stuttgart