Dans la soirée Européenne disputée hier Jeudi, l’international Camerounais a été plébiscité par les Phocéens comme le deuxième meilleur Marseillais dans la partie ayant opposé l’OM au Spartak de Moscou. Une performance qui aura une influence directe sur la qualification des hommes d’Eric Gerets pour les huitièmes de finale de la coupe de l’UEFA. Retour sur les Seizièmes de finale.
L’Olympique de Marseille a eu chaud hier au Luzhniki Stadium de Moscou. Dans une rencontre folle, les poulains de Gerets se sont qualifiés au bénéfice de la victoire du match allé (3-0). Malgré donc sa défaite contre le Spartak (2-O), l’OM s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe UEFA. Une soirée Européenne qui aurait pu mal tourner pour les phocéens qui se sont fait peur en encaissant deux buts un peu contre le cour du jeu. Contrairement à ce qu’on pouvait penser, ce sont les marseillais qui vont présenter un visage offensif. Ce n’est pas un hasard si Mathieu Valbuena et Djibril Cissé vont trouver deux fois les poteaux des buts gardés par Pletikosa. C’est Pavlenko, à bout portant, fusillant Mandanda qui va donner l’avantage aux russes (40e, 1-0).
Une ouverture du score qui va compliquer la tache aux Olympiens obligés de redoubler d’efforts. Notamment en deuxième mi-temps lorsque les Moscovites vont se jeter dans le camp marseillais pour faire plier la charnière défensive. Bien en place, les coéquipiers de Lorik Cana vont gérer le match à partir du milieu de terrain avec notamment un très bon Modeste Mbami positionné à gauche et très présent dans l’entre jeu.
Les joueurs du Spartak ne vont véritablement croire à un renversement de situation qu’à la 85e minute lorsque Pavlyuchenko va redonner l’espoir en reprenant d’une frappe puissante un ballon détourné par Mandanda (2-0). Une défaite marseillaise qui lui ouvre les portes des huitièmes de finale où, les poulains d’Eric Gerets croiseront le Zenit Saint-Petersbourg.
Sur une bonne dynamique avant le début de la dernière coupe d’Afrique des nations, Modeste Mbami aura une fois de plus prouvé qu’il avait du répondant nécessaire pour laisser parler l’étendu de son talent. Une nième performance qui va faire de lui, le deuxième meilleur marseillais de l’expédition Moscovite à presque égalité de point avec Valbuena (le premier ndlr).
La Russie et les Français
Avant la prochaine rencontre qui opposera l’OM au Zenit Saint-Petersbourg, il est important de faire un arrêt sur image sur l’historique des matchs de l’Olympique de Marseille en terre Russe. L’équipe de Dreyfus a déjà affronté des clubs russes à 9 reprises, pour 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Leurs cinq matches à l’extérieur contre des Russes se sont soldés par deux victoires, deux nuls et une défaite.
Avant la rencontre d’hier, les deux équipes s’étaient retrouvées en demi-finale de la Coupe des clubs champions européens 1990/91. L’OM s’était imposé 5-2 au score cumulé avant de s’incliner aux tirs au but en finale face à l’Etoile Rouge de Belgrade. Marseille s’était imposé 3-1 à l’aller à Moscou, après avoir mené 2-0 à la mi-temps grâce à Abédi Pelé et Jean-Pierre Papin. Igor Shalimov ripostait pour le Spartak, mais Philippe Vercruysse rétablissait l’écart en fin de match. Abédi Pelé et Basile Boli avait marqué pour l’OM au match retour, Aleksandr Mostovoi sauvant l’honneur soviétique.
Aussi ….
Bonne opération du Benfica qui a obtenu sa qualification sur le fil en obtenant un nul inespéré à Nuremberg (2-2). Qualification également de Tottenham (Assou-Ekotto), Hambourg SV (Atouba, Choupo-Moting) et Brême (Wome). La mauvaise affaire des Seizièmes de finale est à mettre à l’actif de Galatasaray qui s’est fait sévèrement battre par Leverkusen (1-5). Après le nul 0-0 à Istanbul, 5000 fans turcs avaient gagné la BayArena pour espérer une qualification. Les espoirs stambouliotes s’envolaient définitivement après l’inscription de trois buts rapides du Bayer 04 Leverkusen. Rentré un peu tard de la Coupe d’Afrique des Nations, Rigobert Song était sur le banc de touche pour ne s’être pas préparé avec le groupe.
Les huitièmes de finale
Aller le jeudi 6 mars 2008, Retour le mercredi 12 mars 2008
– RSC Anderlecht – Bayern Munich
– Glasgow Rangers – Werder Brême (Wome)
– Bayer Leverkusen – Hambourg SV (Atouba, Choupo-Moting)
– Fiorentina – Everton
– Tottenham Hotspur (Assou-Ekotto) – PSV Eindhoven
– Getafe – Benfica (Binya)
– Bolton Wanderers – Sporting Portugal
– Marseille (Mbami) – Zénith St-Petersbourg