C’est un début de saison de rêve pour le camerounais qui a remporté avec Liverpool la Supercoupe d’Europe qui oppose traditionnellement le vainqueur de la Champions League à son homologue de l’UEFA League. C’Est la première fois que cette confrontation met aux prises deux équipes anglaises. Le match s’est joué au Beşiktaş Park d’Istanbul en Turquie. Si Chelsea avait raté son début de saison après l’écrasante défaite de 4-0 contre Manchester United, Frank Lampard pouvait gagner son premier titre cette saison.
La confiance pouvait donc être de l’autre côté puisque les hommes de Jürgen Klopp restaient eux sur un succès 4-1 face à Norwich City après la défaite dans le Community Shield face aux Citizens. Chez les Reds, l’entraîneur allemand sortait un 4-3-3 avec Mané titulaire. En face, Lampard optait aussi pour ce schéma avec Giroud en pointe et Kanté au milieu.
Dans une très belle ambiance, les Reds rentraient mieux dans leur match, faisant notamment reculer les Blues. Mané (5e) et Fabinho (9e) allumaient les premières mèches mais Christensen et Kepa s’interposaient. Bousculés, les Blues retrouvaient leurs esprits au fur et à mesure mais Salah n’était pas loin de l’ouverture du score. Et Kepa sauvait encore la mise dans ce face à face (16e). Les hommes de Frank Lampard sortaient petit à petit de leur moitié de terrain. Après une première tentative de Giroud (16e) et un excellent retour de Robertson devant sa surface (21e), Pedro se créait la première occasion de Chelsea. Côté gauche, l’ailier espagnol armait du gauche et voyait sa frappe s’écraser sur la barre transversale (22e). Les Blues prenaient donc clairement le dessus. Auteur d’un bon début de match, avec notamment un excellent jeu dos au but, Giroud tentait alors un retourné qui fuyait le cadre (24e). Chaque équipe créait le danger et les Reds attendaient les corners pour inquiéter Kepa. Le gardien espagnol voyait d’abord la tête de Van Dijk passer au-dessus (29e) avant de capter celle de Mané (30e).
Les deux portiers dans un grand soir
Mais les Blues avaient bel et bien les plus grosses occasions. Devant la surface, Pedro glissait le ballon à Kovacic qui tentait d’éliminer Adrian. Sorti rapidement, le gardien de Liverpool remportait son duel (32e) mais celui-ci s’inclinait sur l’action suivante. Sur un bon ballon de Pulisic, Giroud ouvrait le score d’une frappe croisée du gauche (36e, 0-1). Pas très en vue dans un premier temps, l’ancien joueur du BvB se transformait ensuite en buteur mais sa réalisation était refusée pour un hors-jeu (40e). À la pause, Chelsea était donc devant. Suite à la mauvaise période d’Oxlade-Chamberlain, Jürgen Klopp décidait d’agir et remplaçait l’Anglais par Roberto Firmino. Un choix rapidement payant. Couvert par Azpilicueta sur un service de Fabinho, l’attaquant brésilien déviait le ballon pour Mané qui égalisait au duel avec Kepa (48e, 1-1). Avec cette égalisation, les champions d’Europe ne quittaient plus le camp adverse. Fabinho manquait de peu le cadre du droit (50e) alors qu’Henderson envoyait le ballon dans les mains de Kepa sur une frappe déviée (52e).
Les Blues ne voyaient plus vraiment le jour et après plusieurs minutes assez ternes, Frank Lampard lançait Abraham et Mount, faisant sortir Giroud et Pulisic (74e). Mais les occasions étaient toujours rouges. Sur un corner côté droit des Reds, Kepa sauvait sa formation en réalisant une double parade incroyable devant Salah et Van Dijk (75e). Chelsea répondait même avec un but de Mount mais celui-ci était aussi refusé pour un hors-jeu (83e). Après une frappe de Mané (86e) et une tête de Zouma (90e), Stéphanie Frappart sifflait la fin du temps réglementaire. Les deux équipes prenaient donc part à la prolongation. Rapidement, Mané trouvait la lucarne de Kepa pour donner l’avantage aux Reds (95e, 2-1) mais la joie était de courte durée car Chelsea obtenait un penalty pour une faute d’Adrian sur Abraham (99e). Jorginho s’élançait et transformait (101e, 2-2). Les Blues poussaient alors pour décrocher la victoire mais Adrian s’envolait sur une tentative de Mount (113e), avant de voir celle de Pedro passer juste à côté (114e). Il fallait donc passer par les tirs au but, et Liverpool a finalement remporté la séance pour décrocher cette Supercoupe d’Europe.
L’homme du match : Adrián (8) première titularisation avec Liverpool pour le remplaçant d’Alisson, blessé au mollet, dans un match à gros enjeu où il aura eu fort à faire. Il est intervenu pour la première fois en dégageant des deux poings une frappe dans un angle fermé de Pedro (17e) ou encore en ayant repoussé le tir de l’Espagnol sur la barre transversale (22e). L’ancien gardien de West Ham a réussi ses face-à-face contre Giroud (27e) et Kovacic (32e), avant d’être battu sur la frappe croisée du Français (36e). Il a eu beaucoup moins de travail après la pause. Le hors-jeu de Mount lui a évité d’encaisser un nouveau but (83e). Un nouvel arrêt décisif face à Abraham a empêché l’égalisation (99e), mais il a ensuite été sanctionné pour une faute sur le n°9 qui a amené un penalty, transformé par Jorginho (100e). Son envolée main ferme face à la frappe de Mount a sauvé les vainqueurs de la C1 d’un troisième but (113e). Il a arrêté le penalty décisif offrant le titre à ses partenaires lors de la séance de tirs au but.
Quid de l’international camerounais ?
Matip (6,5) : auteur du premier tir cadré du match de la tête (6e), il a eu quelques difficultés à s’interposer face à un Pedro hyperactif au début du match. Il a néanmoins réussi la totalité de ses tacles alors que les passes de Chelsea avaient pour but de briser les lignes. Cependant, il a fait partie du groupe de joueurs qui s’est fait éliminer par la passe de Pulisic pour l’ouverture du score de Giroud (36e). Par la suite, tout comme son coéquipier en défense, il s’est montré beaucoup plus à son avantage défensivement, malgré la jeunesse des joueurs de Frank Lampard, qui sont rentrés en cours de partie.