En mai 2021, le Steua Bucarest retrouvait le monde professionnel. Le club mythique des années 70 et 80 avait quelque peu disparu de la scène. Vainqueur d’un trophée de Ligue des champions, le club était amateur depuis plusieurs années. Steaua Bucarest et Dawa Joyskym ont aussi retrouvé l’Europe. Ils participent aux qualifications pour la UEFA Conference League.
Le FCSB a superbement inversé son destin au troisième tour de qualification de l’UEFA Europa Conference League en s’imposant 4-2 au FC Saburtalo après avoir perdu 1-0 à Tbilissi.
Ce jeudi, le club a livré le match retour du deuxième tour des préliminaires. Il avait perdu au match aller en Georgie contre Saburtalo, 0 but contre 1. C’est le Camerounais Joyskim Dawa a ouvert le score à la 44e minute sur un corner d’Andrei Cordea. Malcom Edjouma a porté le score à 2-0 à la 55e minute sur une passe d’Octavian Popescu.
Contre le cours du jeu, Guram Goshtelani a réduit l’écart à la 69e minute. Risto Radunovic, Florinel Coman et Andrei Cordea vont manquer deux énormes occasions de creuser à nouveau l’écart. La 78e minute a apporté l’égalisation, Iuri Tabatadze marquant après une erreur des rouges et bleus,. Mais les joueurs du Steua et les quelque 25 000 supporters présents à l’Arena Națională n’ont pas perdu espoir.
C’est le capitaine Florinel Coman qui leur a rendu la pareille en inscrivant le but qui forçait prolongation. Risto Radunovic va convertir impeccablement le penalty provoqué par Andrei Cordea à la 87e minute pour mettre le club en avant. Cordea va se sacrifier pour protéger l’avance. Il a été expulsé à la fin du match et manquera la double confrontation contre DAC 1904. Il ne jouera donc pas le troisième tour de qualification de la compétition. Heureusement, Steaua Bucarest et Dawa Joyskym y seront.