La presse néerlandaise n’en a que pour l’international camerounais ce mercredi. Après sa prestation de mardi en Champions League au Stamford Bridge contre Chelsea, l’on ne s’interroge plus s’il est l’un des tout meilleur gardien du moment, mais s’il est LE meilleur. C’est ainsi que les comparaisons se tissent entre Neuer, Stegen, Oblak et le Lion Indomptable. C’est que Chelsea-Ajax (4-4) était une confrontation qui regorgeait une centaine d’histoires.
Parmi ces histoires, il y a celle ou encore une fois, le gardien de but de l’Ajax André Onana a montré sa classe. Comment le placer dans l’élite européenne des gardiens de but ? C’est définitivement l’un des tout meilleur d’entre eux. Son apparence est impressionnante.
Une fois de plus, l’Europe du football était derrière son écran de télévision et a regardé André Onana exceller, une fois de plus, diriez-vous. Cela peut sembler un peu bizarre après un match avec quatre buts encaissés. Mais c’est vrai : le gardien camerounais s’est encore distingué. Ronald Waterreus (49 ans), ancien gardien de but du PSV et des Pays-Bas, explique. « Les deux premiers matches de poule contre Lille et Valence, il a été magistral », dit-il. « Un super-athlète. Tout ce dont un gardien de but a besoin, il l’a. Bien qu’il y ait aussi, logiquement, des moments faibles. Par exemple lors du 6-2 de la saison dernière à De Kuip contre Feyenoord. Et aussi la défaite 3:0 contre le PSV. Mais bien sûr, c’est un gardien de but fantastique qui reste toujours calme« .
La discussion se porte sur un autre front : est-il peut-être le meilleur gardien de but d’Europe ? Waterreus répond :« C’est toujours agréable de voir comment ça marche. Nous le voyons jouer chaque semaine et nous constatons rapidement qu’il est le meilleur. Est-il meilleur que Ter Stegen ? Peut-être pas encore. Il est meilleur que Neuer ? Probablement. Est-il meilleur que De Gea ? Certainement. Est-il meilleur qu’Oblak ? Peut-être pas. Est-il meilleur que Courtois ? Peut-être. Mais Onana est aussi terriblement bon et efficace. Il est juste que les plus grands clubs d’Europe s’intéresse à lui. Il le mérite aussi.»
Où est-ce que Waterreus le voit aboutir ? «Je comprends que l’ambition est de jouer dans une ligue plus forte. Alors la Juventus me vient à l’esprit. Là-bas, Szczesny joue la plupart des matchs avec Buffon comme second homme. Buffon va s’arrêter une fois. Je ne pense pas que Szczesny soit le meilleur gardien pour ce niveau.»
Stanley Menzo, ancien gardien de but de l’Ajax et du PSV, est également enthousiasmé par l’Africain. « Un des meilleurs bipeurs d’Europe », dit-il. «C’est très hollandais de demander s’il est le meilleur en Europe en ce moment. Bientôt, il fera quelques erreurs et on le crucifiera. J’aime particulièrement voir comment ce garçon se développe. Il est difficile de jouer en tant que jeune gardien de but à Ajax 1. Mais il reste toujours calme et ses réflexes sont les meilleurs au monde.Son apparence est impressionnante.»