Pas encore professionnel mais déjà courtisé à l’étranger, l’attaquant du FC Metz, Erwan Moukam (17 ans), n’a certainement pas fini de faire parler de lui. Coup de zoom sur un talent d’avenir.
Si l’équipe première lutte actuellement dans le ventre mou de la Ligue 2, le FC Metz poursuit son œuvre formatrice. Parmi les jeunes pousses remarquées ces derniers mois au sein de la réserve du club lorrain, un attaquant se distingue particulièrement : Erwan Moukam. Ce petit gabarit, capable d’évoluer à tous les postes offensifs, dans les couloirs comme dans l’axe, avant-centre ou encore numéro 10, a inscrit 12 buts en 2010-2011 et a repris l’exercice en cours sur les mêmes bases, avec 5 réalisations lors de ses 11 premiers matches. D’abord repéré par le RC Strasbourg, ce Franco-Camerounais de 17 ans a rejoint les Grenats en juin 2007 et y a gravi les échelons, travaillant ses points forts (bonne frappe de balle sur coups de pied arrêtés, vitesse et vision du jeu) au point de pouvoir espérer passer bientôt professionnel. Au FC Metz ou ailleurs, car plusieurs clubs étrangers l’ont déjà inscrit sur leurs tablettes. « Partir à l’étranger me plairait beaucoup mais je sais être patient. Pourquoi ne pas atteindre le plus haut niveau français avant de partir à l’étranger », suggère Erwan Moukam, interrogé par Footafrica365.fr.
Conscient que les choses vont « très vite » en football, le jeune homme joue cartes sur table. « Différents clubs étrangers sont rentrés en contact avec mon agent (le cabinet Action Sports Management) mais pour instant je me consacre à ma formation et je me sens bien dans mon club formateur même si j’arrive en fin de contrat avec eux en juin 2012. En pro, il y a pas mal de joueurs à mon poste mais si je peux apporter quelque chose à mon club je le ferai car je dois beaucoup au FC Metz », poursuit-il, reconnaissant envers le club lorrain, au même titre qu’envers sa famille. « C’est un très bon club formateur et c’est celui qui m’a fait grandir dans tous les sens. Grâce à mon coach Olivier Perrin, j’ai appris à chercher mes limites et à les dépasser », ajoute celui qui a déjà porté à cinq reprises le maillot tricolore (jusqu’en 2010). « Je me sens bien dans le club et j’ai la confiance du staff technique. Je sens que j’ai encore une grosse marge de progression et je demande que ça », conclut Erwan Moukam. Le FC Metz ne devrait donc pas trop tarder à lui proposer un contrat…
Patrick Juillard