Le club de Kayseri Erciyesspor a échappé à une septième défaite consécutive ce dimanche, en championnat de première division de Turquie. Le héros de ce club s’appelle : Jacques Zoua (24 ans). Mené 1-0 sur la pelouse de Balikesirspor lors de cette 28e journée de Super Lïg, l’attaquant international camerounais (rentré en jeu à la 54e) inscrivait le but de l’égalisation (1-1, 80e), et permettant ainsi à son équipe d’empocher le point du match nul.
Zoua refuse de signer, son coach le boude
Kayseri Erciyesspor n’est cependant pas sorti d’affaire. Le club est toujours deuxième relégable au classement, avec un total de 21 points en 28 journées. Une victoire à l’extérieur aurait redonné espoir à cette équipe qui a évolué sans Georges Mandjeck. Or, la rencontre a mal débuté pour les coéquipiers de Jacques Zoua, remplaçant au coup d’envoi. L’équipe locale n’a pas attendu longtemps pour déverrouiller le système défensif adverse, grâce notamment à Yildirim qui ouvre le score 1-0 après 9 minutes de jeu. En froid avec ses dirigeants depuis son retour de Thaïlande avec les Lions Indomptables, Jacques Zoua (sous contrat avec Hambourg pour 1 an encore) qui a refusé de signer une prolongation avec le club turc avait des raisons de s’impatienter sur le banc. Son équipe était menée, et la première mi-temps venait de s’achever.
Le Camerounais entre finalement à la 54e. Et une vingtaine de minutes plus tard, il inscrivait son cinquième but de la saison en 17 matchs de championnat. « C’est toujours un immense plaisir pour un attaquant de marquer pour son équipe, surtout si son équipe gagne le match. Mais dans mon cas, on n’a pas gagné et je suis un peu déçu pour ça », a confié le Lion Indomptable. Même sort pour Achille Wébo et Fenerbahce, tenus en échec 1-1 sur les installations d’Eskisehirspor. A Galatasaray, Aurélien Chedjou et ses coéquipiers par contre son venus à bout de Gaziantepspor 1-0. Le but de la victoire a été inscrit par Balta, à la 85e.
Arthur Wandji