Beau début de saison en Turquie, pour Pierre Achille Wébo. L’ancien international camerounais – puisqu’il vient de prendre sa retraite avec la sélection nationale de football du Cameroun – a été le sauveur de Fenerbhaçe, dimanche, à l’occasion de la première journée du championnat. A égalité 2-2 avec Karabükspor, l’ancien Lion Indomptable, rentré en jeu à la 74e, ouvrait le but de la victoire aux siens, à la 81e (3-2). Auteur de 9 buts en 26 matchs la saison dernière, le Camerounais est bien parti pour (peut-être) faire mieux cette année.
Chedjou sur un nuage, Kibong et Itandje invisibles
En déplacement à Bursaspor, Aurélien Chedjou et Galatasaray ont également passé une belle soirée lors de cette première journée. Le défenseur international camerounais, très en jambe, a permis au club stambouliote, avec ses coéquipiers de la ligne défensive, de ne pas prendre de but dans leur victoire 2-0. Quelque fois agressif dans les duels, le Camerounais écope d’un avertissement à la 51e. Autre victoire, celle de l’Eskisehirspor de Bienvenu Ntsama face à Konyaspor de Charles Itandje et Marc Kibong (2-1). Aucun des trois joueurs Camerounais ne figurait sur la feuille de match.
Un nul pour Mandjeck, Zoua et Kweukeu
Léonard Kweukeu n’a disputé qu’une heure de jeu avec Rizespor qui accueillait Gençlerbirligi. Menés 0-1, l’international camerounais visiblement éteint a cédé sa place juste au moment où Ü. Korkmaz inscrivait le but de l’égalisation (1-1, 61e). Kweukeu et ses coéquipiers terminent donc avec le point du match nul, tout comme le Kayseri Erciyespor, tenu en échec sur sa propre installation, par Trabzonspor (0-0). Georges Mandjeck était titulaire côté Kayseri, tout comme son nouveau coéquipier et compatriote, Jacques Zoua qui s’est engagé avec le club la semaine dernière pour une saison. La présence des deux internationaux camerounais dans l’arène a été d’un atout essentiel pour le club, même si au final, aucune équipe ne l’emporte.
Arthur Wandji