La dixième journée du championnat de première division de Turquie n’a pas été riche, pour les footballeurs camerounais. Si d’aucuns se sont faits laminés à cette occasion, d’autres par contre peuvent se réjouir d’avoir concédé au moins le match nul. D’autres, comme Arnaud Sutchuin Djoum et l’Akhisar Belediyespor, tenus en échec à domicile par Mersin Idmanyurdu (1-1).
Pourtant, ils étaient les premiers à marquer dans ce match très équilibré. Mais c’était sans compter sur Welliton qui égalisait (1-1, 77e), dix minutes après l’ouverture du score de Kisa (1-0, 67e). Titulaire au milieu de terrain, Arnaud Sutchuin Djoum (averti à la 87e) et ses coéquipiers n’ont pas réussi à reprendre l’avantage dans ce match qu’ils ont pourtant bien maîtrisé. Mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux. Autrefois troisièmes au classement provisoire, l’équipe qu’entraîne le Turc, Akcay est désormais septième avec deux matchs nuls et deux défaites enregistrés, lors de ces quatre dernières journées de championnat. De quoi être déçu. « Nous sommes vraiment déçus de ces résultats. On a débuté une belle saison, et cela fait longtemps qu’on n’a plus gagné. Nous devons prendre plus d’initiatives prochainement », croit Arnaud Sutchuin.
Autre match nul, celui entre Bursaspor et Fenerbhaçe (1-1). Achille Wébo, remplaçant, est resté cloîtré sur le banc, jusqu’à la fin de la rencontre. Tout le contraire de Léonard Kweuke titulaire sous les couleurs du Rizespor qui s’est fait atomiser (0-2) par Istanbul Basaksehir. L’attaquant camerounais n’y a vu que du feu. Même sort pour Jacques Zoua et le Kayseri Erciyespor qui sont passés à côté du match nul, sur la pelouse de l’Eskişehirspor (1-2). Titulaire durant toute la partie, l’attaquant camerounais et ses coéquipiers se sont fait surprendre à la 86e, par Lawal qui redonnait l’avantage aux siens (2-1, 86e). Mais ce n’était rien, comparé à la lourde défaite enregistrée par Aurélien Chedjou et Galatasaray, battus à domicile par Trabzonspor 0-3. Le défenseur international camerounais et ses coéquipiers ont manqué là, une belle occasion de reprendre le fauteuil de leader du championnat.
Arthur Wandji