Le premier duel d’internationaux camerounais du championnat de première division turque a eu lieu ce samedi, à l’occasion de la première journée de Süper Lig. Sur la pelouse du stade Hüseyin Avni Aker, Stéphane Mbia accueillait Dany Noukeu, dans le choc qui opposait Trabzonpor et Bursaspor. Le premier, titulaire, remporte les trois points avec son club qui s’impose difficilement, 1 but à 0, face au second, rentré en jeu à la 85e.
Début difficile pour Chedjou
Après un premier match lors du troisième tour retour des préliminaires de la Ligue Europa, Stéphane Mbia a encore été aligné à la récupération de son club. Bien en place physiquement et techniquement, notamment dans les duels et la transmission du ballon, le capitaine des Lions Indomptables a su tenir son rôle avec engagement devant sa ligne défensive. En bon soutien à la fois sur les plans défensif et offensif, l’ancien pensionnaire du FC Séville (Liga espagnole) a aidé les siens dans la maitrise du jeu. Même si le but de la victoire a tardé à venir. Heureusement donc, la passe de Yumlu trouvait Zengin qui perçait ensuite les filets, peu après l’heure de jeu (1-0, 67e).
L’entrée en jeu de Dany Nounkeu a permis aux visiteurs de se resserrer davantage, mais c’est devant qu’il fallait faire la différence en revenant au score. De son côté, Aurélien Chedjou débute également la saison sur une note salée. En déplacement avec Galatasaray, tenant du titre et vainqueur de la dernière Coupe de Turquie, le défenseur camerounais et ses coéquipiers ont été accrochés par Sivasspor, 2-2. Menés à deux reprises, les joueurs du club stambouliote ont chaque fois réussi à revenir au score avec un Aurélien Chedjou titulaire.
Arthur Wandji