Hervé Tum n’a pas eu la chance, comme Rigobert Song l’année dernière, de brandir haut la main le trophée de la coupe de Turquie. Hier Mercredi, le Besiktas Istanbul l’a remporté en battant son voisin du Büyüksehir aux tirs aux buts.
Dans un stade Kadir Has de Kayseri largement acquis à sa cause, la rencontre ne semblait pas équilibrée entre Beşiktaş, habitué aux grands rendez-vous, et İstanbul BB, le club de la mairie d’İstanbul qui ne compte pas un seul titre à son palmarès.
Motif d’espoir pour les néophytes : ils avaient vaincu Beşiktaş lors des deux rencontres de championnat cette saison.
Un but de Quaresma donne l’avantage a Beşiktaş apres la demi-heure et le plus gros du travail semble alors fait, quand les Aigles Noirs mènent 1-0 à la mi-temps.
Mais c’est sans compter la pugnacité de l’adversaire stambouliote. Le turco-brésilien Marco Aurelio commet une faute sur İskender Alin dans la surface de réparation et İbrahim Akin transforme le pénalty à la 53e minute. La situation se retourne même quand Gökhan Ünal récupère le ballon sur une mauvaise passe de Necip Uysal et permet aux siens de mener 2-1 à 20 minutes de la fin.
Mais une tête de Sivok à la 79e minute remet les pendules a l’heure.
Le score à l’issue du temps réglementaire est donc de 2-2 et la rencontre va en prolongations. Rien ne sera marqué et ce sont donc les tirs aux buts qui vont départager les deux formations.
Côté İstanbul BB, Cihan Haspolatlı et Metin Depe ratent leur pénalty, et Hilbert le sien côté Beşiktaş. Almeida, Fernandes, Aurelio et Simao contre Ekrem, Gökhan Ünal et Holmen inscrivent le leur.
Beşikaş s’impose ainsi 4-3 a l’issue de la séance de tirs aux buts et décroche ainsi son ticket pour l’Europa League et sa quatrième coupe de Turquie sur les six dernières années. Un soulagement énorme pour les supporters du club, distancé en championnat et qui écrit ainsi une nouvelle ligne à son palmarès.
Au meilleur de sa forme à 32 ans, Hervé Tum ne succède pas à Rigobert Song au tableau des vainqueurs de la coupe de Turquie. L’ancien international a inscrit 11 buts buts en 27 matchs cette saison.
Avec Footballturc