Léonard Kweuke contre Samuel Eto’o : c’est le duel entre Camerounais qui aura lieu ce dimanche, à l’occasion de la cinquième journée du championnat de première division de Turquie entre Rizespor et Antalyaspor. Les deux attaquants camerounais qui tournent à une moyenne d’un but par match depuis le début de cette saison en découdront.
La rivalité entre les deux attaquants camerounais existe depuis le début de la saison. Avec quatre (04) réalisations, Léonard Kweuke est à un but de Samuel Eto’o (5 buts), premier au classement des buteurs de Süper Lig. Le capitaine d’Antalyaspor a déjà inscrit deux doublés en quatre matchs. Mais contrairement à lui, Léonard Kweuke connait bien ses adversaires. D’ailleurs, lors de la dernière confrontation entre les deux clubs le 9 mars 2014 en phase retour de championnat, l’international camerounais de 28 ans avait été le bourreau du club d’Antalya, grâce à un doublé victorieux (1-2).
Retrouvailles
Mais cette fois, il y aura Samuel Eto’o en face. Or, depuis l’arrivée du meilleur buteur de l’histoire de la CAN en Turquie, Antalyaspor est au top. Seul Fenerbhaçe a réussi à leur brûler la politesse en les battant (2-1) lors de la 3e journée. D’autres Camerounais seront sur la pelouse à l’occasion de cette opposition entre Rizespor et Antalyaspor puisque Jean II Makoun et Etame Mbilla jouent à Antalya. Charles Itandje, lui, a la charge des goals de Rizespor depuis le début de la saison.
Calendrier
Dans la même veine, Stéphane Mbia et Trabzonspor accueilleront Galatasaray. Le capitaine des Lions ne devrait pas avoir droit à sa part de derby camerounais ; puisque, côté stambouliote, Aurélien Chedjou demeure incertain. Achille Wébo et Osmanlispor eux, se déplacent vendredi à Mersin, tandis que Landry Nguémo pourrait disputer son premier match avec l’Akhisar attendu à Istanbul. Dany Nounkeu pour sa part ira chercher sa deuxième victoire de la saison avec Bursaspor qui ira croiser le fer avec Fenerbhaçe.
Arthur Wandji