Si les défenseurs du Kayseri Erciyesspor ne faisaient pas autant de cadeaux aux attaquants adverses, Jacques Zoua aurait sans doute, en un mois, permis à son club d’échapper à la relégation. Mais il est trop tard. Les coéquipiers de Georges Mandjeck joueront en deuxième division la saison prochaine. Et Zoua, bientôt en fin de bail, s’en ira avec ses réalisations.
Auteurs de trois buts lors des trois précédentes sorties du club, l’attaquant camerounais a encore trouvé le chemin des filets ce samedi sur la pelouse de Kasimpasa (3-3).
Il reste une journée à jouer, et le championnat de première division de Turquie se refermera. Kayseri Erciyesspor, lanterne rouge (24 points) ne peut plus rien. Jacques Zoua, lui, s’est encore illustré en égalisant pour les siens lors de ce match comptant pour la 33e journée de Super Lig. Mené 1-0 sur une réalisation de Torun (14e), le Camerounais remettait les compteurs à zéro (1-1, 43e). Meilleur buteur de son club cette saison (avec 18 titularisations), le Lion Indomptable et ses coéquipiers prenaient même une bonne avance sur leurs adversaires avec les buts d’Edinho (1-2, 46e) et de Caglayan (1-3, 57e). Mais comme lors des trois précédents matchs, la défense de Kayseri perdait le rythme. Donk (76e) et Malki (85e) en profitaient pour réduire la marque, puis égaliser (3-3).
Remplacé à la 82e, Jacques Zoua voyait à nouveau sa joie de buteur s’envoler. « Ça fait très mal de voir son équipe être rattrapée de la sorte, après avoir mené avec un écart de deux buts. Ça fait plusieurs semaines qu’on joue, on mène, mais à avant la fin nos adversaires parviennent toujours à égaliser. C’est un réel plaisir de marquer, mais si ce n’est pas pour gagner, c’est décevant », a déclaré l’attaquant international camerounais, convoqué en sélection nationale, en marge de la première journée des éliminatoires de la CAN 2017.
A la fin de la saison, il va retrouver Hambourg, club avec lequel il est sous contrat jusqu’en Juin 2016.
Arthur Wandji