Ce n’est pas tous les jours qu’on gagne. Les victoires, ça vient, ça part. Il y a des week-ends où tout marche bien. Et des week-ends où rien ne marche. Des week-ends comme celui qui vient de s’écouler. Un week-end en noir et blanc pour les footballeurs internationaux camerounais qui évoluent dans le championnat de première division de Turquie, où l’on a joué la troisième journée. Aucun match nul, ni aucune victoire encore moins n’ont été enregistrés côté Lions Indomptables.
Les internationaux camerounais de Turquie ont en effet tous eu un bol de défaite ce week-end. Et si Akhisar Belediyespor d’Arnaud Sutchuin Djoum (rentré en jeu à la 78e), le leader au classement, a donné à Kayseri Erciyesspor sa première défaite de la saison (2-1) sans ses Camerounais, Georges Mandjeck et Jacques Zoua qui auraient certainement pu débloquer la situation, Aurélien Chedjou, lui, a vécu la défaite de Galatasaray en direct dans l’arène. Titulaire dans l’axe de la défense du club stambouliote, le défenseur international camerounais n’a vu que du feu face aux assauts des joueurs du Balikesirspor, l’un des clubs promus cette année, qui tuaient le match durant la première mi-temps (2-0).
Wébo : l’ancien qui sauve l’honneur
Autre victoire d’un club qui est monté en première division cette saison, celle du Mersin Idmanyurdu 2 buts à 0, face au Rizespor de Léonard Kweukeu. Aligné à la pointe de l’attaque de son club, l’attaquant camerounais a réussi à se créer quelques occasions. Et même s’il a démontré beaucoup de volonté dans son jeu, reste que ses coéquipiers du bloc offensif et lui ont failli à leur mission : marquer.
Tout le contraire de l’ancien international camerounais, Pierre Achille Wébo et ses coéquipiers de Fenerbhaçe, victorieux (1-0) dimanche contre Gaziantepspor de Gilles Augustin Binya. Remplaçant au coup d’envoi de la rencontre, Wébo est rentré en jeu à la 59e. Un changement qui a donné de l’air aux joueurs du technicien, Kartal, qui profitent d’un penalty dans les dernières minutes du temps réglementaire pour faire la différence (1-0, 82e). Titulaire, Binya a joué les 83 premières minutes et s’en est plutôt bien sorti.
Arthur Wandji