Léonard Kweuke et le Rizespor se portent mal. Très mal même. L’attaquant camerounais et ses coéquipiers, premiers relégables sont au plus bas de leur niveau. Vainqueurs du petit club d’Adana Demirspor (2-1) en Coupe il y a quatre jours, les hommes de l’entraîneur turc, Ozdilek ont concédé leur quatrième défaite d’affilée ce dimanche à domicile, laminés par Karabükspor 3-0, à l’occasion de la douzième journée du championnat de première division de football de Turquie (Super Lig).
Remplaçant lors de la précédente journée à Kasimpasa (3-1), Léonard Kweuke espérait refaire parler son talent ce dimanche. Titulaire, seul à la pointe de l’attaque de Rizespor, l’international camerounais n’a vu que du feu. En plus de n’avoir pas causé la moindre véritable occasion de but, le Lion Indomptable ne s’est pas vraiment montré dangereux balle aux pieds. Tout le contraire d’Ayik (17e) et Akpala (37e, 85e), les deux buteurs de Karabükspor qui l’emporte haut la main. Léonard Kweuke et ses coéquipiers peuvent s’en mordre les doigts, comme Arnaud Sutchuin Djoum et l’Akhisar Belediyespor, battus samedi 1-2 par Aurélien Chedjou et Galatasaray.
Les deux Camerounais étaient titulaires, et ont un fait chacun, un bon match avec leurs équipes respectives, même si au fond, Galatasaray a été plus réaliste.
La troisième victoire d’affilée en championnat pour le club stambouliote (25 points), qui garde la première place au classement à une longueur de Fenerbhaçe (24 points) tombeur du club de Balikesirspor (1-0) avec un Achille Wébo quelque peu remuant en attaque. Un bon match de sa part, même si ses efforts ne vont pas s’avérer payants face au filet adverse.
Lui au moins peut se réjouir de cette victoire, contrairement à son compatriote camerounais, Augustin Binya, laissé sur le banc pendant que son club, Gaziantepspor se faisait atomiser (2-0) sur la pelouse de Genclerbirligi. Notons que le Kayseri Erciyespor de Jacques Zoua et Georges Mandjeck se déplacent ce lundi à Sivasspor.
Arthur Wandji