Et de 20. Galatasaray a été sacré champion de Turquie pour la 20e fois de son histoire. Vainqueur de Besiktas (2-0) dimanche, l’équipe d’Aurélien Chedjou remporte le titre une journée avant la fin de cette saison grâce au mauvais résultat de Fenerbhaçe, tenu en échec lundi à domicile (2-2) contre Basaksehir.
Le club stambouliote qui remporte ainsi sa troisième consécration en quatre saisons consécutives, ne risque plus d’être rattrapé. Cinq points le séparent de son dauphin.
S’il reste à Galatasaray après le prochain mercato, Aurélien Chedjou (29 ans) disputera une autre Ligue des champions la saison prochaine. Absent de l’effectif du technicien turc Hamzaoğlu lors de cette avant-dernière journée de championnat, l’international camerounais devrait être de la fête dimanche prochain sur la pelouse de Rizespor. L’occasion pour lui de terminer la saison avec un duel de Lions, contre l’équipe de son compatriote Léonard Kweuke (12 buts cette saison). Sous contrat avec Galatasaray jusqu’au 30 juin 2017, l’ancien Lillois compte sans doute achever sa meilleure saison en Turquie, de la plus belle des manières.
La Coupe de Turquie en vue
Le Lion Indomptable a été le défenseur le plus utilisé du club stambouliote en championnat. L’international camerounais a disputé 26 matchs de Süper Lig en tant que titulaire. Auteur de 4 buts pour 4 cartons jaunes, Aurélien Chedjou (5 titularisations en Ligue des champions cette saison) a été l’un des grands artisans de ce sacre. Tous (ou presque) le reconnaissent. Les messages de félicitation qui pleuvent sur sa page twitter démontrent à suffisance, le rôle important qui a été le sien durant ces longs mois. Et après avoir soulevé le trophée de champion de Turquie dimanche, le Camerounais et ses coéquipiers se battront pour le doublé en finale de la Coupe le 3 juin. Vainqueurs de la précédente édition, les stambouliotes défendront leur titre contre Bursaspor.
Arthur Wandji