Incapable de marquer en championnat depuis le début de la saison, Vincent Aboubakar a fait plus que ce que les supporters de Besiktas auraient espéré ce dimanche, lors de la réception d’Eto’o, Makoun, Mbilla et leur club, Antalyaspor. L’ex joueur de Porto a terminé buteur et passeur décisif, et son équipe l’emporte 3-0.
Auteur d’un doublé magistral le 19 octobre dernier en Ligue des champions sur la pelouse de Naples (2-3), Vincent Aboubakar est resté constant. L’attaquant international camerounais de 24 ans l’a démontré ce dimanche, lors de la réception d’Antalyaspor, à l’occasion de la huitième journée de Süper Lig turque. A la recherche de son premier but en championnat depuis son arrivée l’été dernier, le Lion Indomptable a brisé la malédiction. Comme s’il fallait qu’il se mesure à Samuel Eto’o pour exploser et faire parler tout son talent.
C’est que, souvent considéré comme celui qui devrait prendre la place du capitaine d’Antalyaspor en sélection nationale du Cameroun, Vincent Aboubakar doit chaque jour faire ses preuves. Et ce choc entre Besiktas et le club d’Antalya était une occasion idoine pour l’ex pensionnaire du FC Porto de montrer ce qu’il vaut vraiment. Titulaire pour la deuxième fois en 6 matchs joués, il a pesé sur la défense adverse de par son travail offensif, ses dribbles et sa belle forme physique dans les duels. Ses efforts sont récompensés peu avant la pause, quand il fait sauter le verrou de Kaplan, le portier d’Antalyaspor (1-0, 45e+1).
Mais malgré un Eto’o toujours aussi remuant, un Etame Mbilla (rentré à la 70e) volontaire, Antalyaspor va prendre deux autres buts en fin de partie. Les œuvres de Talisca qui inscrivait un doublé en transformant coup sur coup, deux passes de Quaresma (72e) et de Vincent Aboubakar (89e). Antalyaspor demeure donc la lanterne rouge du championnat, tandis que Vincent Aboubakar et Besiktas se donnent un peu d’air à la deuxième place du classement.
Arthur Wandji