Besiktas a éprouvé d’énormes difficultés pour s’imposer ce soir sur le terrain de Bursaspor (0-2). Grâce à un Vincent Aboubakar altruiste puisqu’il pose une balle millimitrée entre deux défenseurs pour son coéquipier qui marque pratiquement en s’amusant, puis buteur dans la dernière action de la rencontre, le club de la capitale turque reprend la tête du classement.
Buteur il y a une semaine lors de la réception de Fenerbahce (1-1), Vincent Aboubakar a encore été décisif ce soir, à l’occasion du match en retard de la 31e journée de Süper Lig de Turquie. En déplacement à Bursaspor, l’attaquant international camerounais a permis à Besiktas de renouer non seulement avec la victoire, mais de reprendre également son fauteuil de leader du championnat turc, grâce à son succès 0-2.
Et de 10 pour Aboubakar
Il y avait pourtant une odeur d’intense rivalité sur la pelouse du Timsah Arena entre l’équipe locale, classée 15e et dont le maintien n’est pas encore assurée, et un club d’Istanbul qui n’a pas droit au moindre faux pas s’il veut remporter le championnat cette saison. Bien en place défensivement, chacune des deux équipes parvenait à repousser les assauts adverses. Enfin, jusqu’à la 65e, lorsque Vincent Aboubakar se montrait généreux envers un Tosun qui n’hésitait pas à fusiller Tekin, le gardien du club local (0-1, 65e). Décisif, mais insatiable, l’attaquant camerounais multipliait ensuite les efforts pour inscrire son dixième but de la saison.
Il profite de l’avantage au moins psychologique de son équipe pour enfoncer le clou, mais en face, la défense de Bursaspor ne craque pas. Il aura fallu attendre le temps additionnel pour voir le Lion Indomptable récompensé pour son bon travail offensif. Aidé par Arslan, le champion d’Afrique (25 ans, 24 matchs, 10 buts en Süper Lig cette saison) aggravait la marque, juste avant que l’arbitre ne mette un terme à la rencontre (0-2, 90e+5).
Arthur Wandji